Action Culturelle

 

Page dédiée aux projets menés / en cours.

 

Les fiches "type" des ateliers et stages proposés par les Alberts sont téléchargeables sur la page "Ateliers & stages".

 

L'ACTION CULTURELLE AU THÉÂTRE DES ALBERTS…

Les mondes de la culture, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire partagent des ambitions comme l’enseignement artistique et culturel.

Pour franchir les frontières de ces trois mondes, le travail du Théâtre des Alberts est de donner goût à la découverte des nombreuses formes qu’offre le théâtre de marionnettes… en contournant l’expression récurrente « ça n’est pas pour moi ».

 

Nous coordonnons des projets d’actions pédagogiques en lien avec nos spectacles en tournée, Planète, Tigouya, PSSST! et Avenue Zero, mais aussi avec notre festival TAM TAM. Au travers de ces projets, nous souhaitons offrir des références de spectacles vivants et des compétences en terme de pratique artistique.

 

Partager des moments avec ou autour des spectacles permet de rencontrer les équipes artistiques, d’échanger sur leur travail, de comprendre les démarches de création d’un spectacle, de découvrir et de pratiquer des formes artistiques par le biais d’ateliers, d’aller plus loin dans l’exploration d’un univers, de s'exprimer oralement et corporellement

ET AU FESTIVAL TAM TAM

L'action culturelle c'est aussi toutes les décentralisations du festival TAM TAM :

  • Représentations dans les établissements scolaires
  • Représentations  scolaires dans la salle polyvalente d'un quartier des hauts (aménagées en théâtre éphémère)
  • Ateliers dans les établissements scolaires et IMP
  • Ateliers tout public
  • Stages professionnels

TAM TAM, festival international de marionnettes et de théâtre visuel, est organisé par le Théâtre des Alberts chaque année au mois d'octobre (depuis 2010). Il a lieu sur la commune de Saint-Paul et le TCO. Les partenariats avec les salles ou structures de l'ile permettent une rayonnement plus large.

 

Le festival TAM TAM a trouvé un écho auprès des enseignant(e)s et des classes de la commune de St Paul qui, depuis 2011, organise un temps fort : le Tam Tam des écoles (plus d'infos dans l'onglet "le Tam Tam des écoles")

LES PARTENAIRES

Tous nos projets d'action culturelle sont construits en partenariat avec les établissements d'accueil, en fonction de leur demande, des spécificités de leur lieu et des publics concernés. Le Théâtre des Alberts propose des actions culturelles dans une démarche génératrice de nouveaux projets collectifs avec d’autres compagnies, les partenaires, les territoires et la population.

 

Pour mettre en place ces projets, le Théâtre des Alberts reçoit le soutien de la DAC OI, du Territoire de la Côte Ouest, de la Région Réunion, de l'Académie de La Réunion… Nous travaillons en étroite collaboration avec les référent(e)s académiques, les directeur(trice)s des établissements d'accueil et leurs équipes, les équipes des structures culturelles…

 

planetegeantshippo-1009935

L'atelier des géants est proposé par Stéphane Deslandes, marionnettiste au Théâtre des Alberts.

 

Il peut être mis en place dans le cadre d'une diffusion du spectacle "Planète", ou pas. Il s'adresse principalement aux élèves de niveau collège et/ou lycée mais peut être également mis en place dans le cadre d'un projet inter-générationnel.

 

Cet atelier, d'une durée de 10h minimum, repose sur la fabrication de marionnettes géantes, de plusieurs mètres de haut. Pour cela, les participant(e)s utilisent des sacs plastiques (offerts par Ekoplast), des tubes plastiques, des gaulettes de bambous, des ballons, de l'hélium…

 

L'atelier repose également sur la pratique ludique des bases de la manipulation de ces marionnettes géantes : lente, fluide, et synchronisées entre chaque manipulateur/trice. L'atelier se conclu par une parade des géants, déambulation publique en musique*. Ce sont les participant(e)s des ateliers, et l'équipe des Alberts, qui manipulent les marionnettes.

* Sur certain projet, et selon le cadre budgétaire, la parade est accompagnée par les rythmes afro-brésiliens de la Batucada Bejisa'O.

 

Toute proposition de projet sera étudiée par notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter.

 


BILANS DES ACTIONS

Résidence à la Cité des Arts

En amont de la sortie du spectacle "Planète" à la Cité des Arts, en septembre 2016, Stephane Deslandes a mené un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes géantes avec un groupe de lycéens de Saint Denis.

 

Pour l’habillage des marionnettes géantes (peinture sur plastique), le Théâtre des Alberts a sollicité l’illustrateur Hippolyte.

 

La parade des Géants a été présentée au public, sur le parvis de la billetterie de la Cité des Arts, juste avant les 3 représentations du spectacle "Planète".

 

 

 

Crédit photo : Hippolyte

 

Parade des Géants à Strapantin

Dans le cadre de Strapantin 2016, un Tam Tam complètement à l'Est, organisé par le Théâtre les Bambous, nous avons proposé un atelier tout public suivi d'une parade à travers les rues du quartier Bras Fusil à St Benoit. Les marionnettes géantes ont marché accompagné de la batucada Bejisa'O. Un moment très festif !

 

 

 

Crédit photo : Bertrand Bovio

 

Planèteplanete_img_5024webjean_noel_enilorac est  la 21ème création du Théâtre des Alberts. Le spectacle est sorti en septembre 2016 chez son co producteur, la Cité des Arts - Saint-Denis de La Réunion.

Le spectacle PLANÈTE se joue uniquement en salle équipée. Il n'est pas adapté aux infrastructures des écoles, bibliothèques…

Nous organisons, en partenariat avec les salles, des représentations scolaires et mettons en place des ateliers avec l'équipe artistique dans les écoles (ou autre lieu).

 

 

ACTUELLEMENT

En cours de mise à jour…

 


BILANS DES ACTIONS

  • Dans le cadre de nos 2 résidences de création à la Cité des Arts (juin-juillet et sept.2016), des actions de médiation culturelle ont été mises en place
  • Juillet 2016 :  stage professionnel en partenariat avec la Cité des Arts : "Manipuler à 6 mains".
    Intervenants : Stéphane Deslandes (marionnettiste de longue date aux Alberts, assistant à la mise en scène) et Vincent Legrand (marionnettiste, directeur artistique des Alberts et metteur en scène) mèneront le stage.

vignetteokTIGOUYA est un spectacle (presque) tout terrain et tout public qui se joue dans les écoles, les médiathèques, les PMI, les IMP, les théâtres…

 

Les représentations peuvent être accompagnées d'ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes.

 

 

ACTUELLEMENT

  • Nous continuons à diffuser TIGOUYA dans les écoles et poursuivons nos démarches pour des diffusions dans des lieux équipés (théâtre…)

  • Nous répondons aux différentes demandes de diffusion dans le cadre d'événements spéciaux (fêtes d'école ou de CE…)

 

Projet "Tigouya i sort Mafat"

Présentation des 2 premiers volets du projet:

2ème volet : TIGOUYA i vyin vizit in pé la kot (juin-déc 2015)

Après son formidable parcours à travers le cirque de Mafate, en août 2014 (voir plus bas) Tigouya avait bien l'intention de poursuivre sa route à la découverte de son île !

  • Juin 2015 : Tigouya et son équipe sont allés rencontrer des habitants du quartier du Bas de la Rivière, à St Denis, dans le bel Espace Reydellet. Une journée dédiée aux arts de la marionnette, organisée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de La Réunion. Au programme : une représentation tout public du spectacle Tigouya et des ateliers de pratique artistique avec Sylvie Espérance et Stéphane Deslandes, artistes associés au Théâtre des Alberts.
  • Septembre : poursuite de l'aventure à St Philippe pour une représentation et des ateliers scolaires ainsi qu'une représentation tout public. En partenariat avec la ville de St Philippe.
  • Octobre : le parcours artistique fait une halte à Sainte Rose pour deux représentation scolaires. En partenariat avec la ville de Ste Rose.

1er volet : TIGOUYA i sort Mafate (août-sept.2014)

À la rentrée scolaire 2014/2015, une tournée de quinze jours a été organisée dans le cirque de Mafate. C'est le début du projet !

 

L’équipe artistique de Tigouya a proposé une représentation du spectacle suivi d'un bord de scène et d'un atelier dans 7 écoles du Cirque de Mafate : La Nouvelle, Marla, Roche Plate, Les Orangers, Grand Place, Ilet à Bourse, Ilet à Malheur (avec les enfants d'Aurère).

  • Le spectacle propose à ses spectateurs le voyage initiatique d’un jeune margouillat né à Mafate sur le territoire réunionnais. Le spectacle est une adaptation du livre éponyme de Teddy Iafare-Gangama, paru aux Editions Epsilon.
  • Le bord de scène est un temps d'échange entre les artistes et les spectateurs, en aval de la représentation. Il vise à la formation de la sensibilité et de la capacité d’émettre un jugement esthétique personnel et argumenté. Il ambitionne de contribuer à la formation d’un regard et d’un discours critique sur les productions artistiques et culturelles.
  • L’atelier de fabrication et de manipulation permet d’explorer la matière mousse. Fabriquer pour ensuite chercher à lui donner vie.

Chaque élève a reçu un livre de Tigouya en version française et, chaque école deux livres : une version française et une version créole.

 

Le photographe Philippe Moulin a suivi l'équipe et réalisé un reportage et une exposition avec chaque école. Ce travail a donné naissance à une exposition photo lors de l’édition 2015 du festival TAM TAM (cf plus bas)

 

En savoir plus sur le spectacle

 


BILANS DES ACTIONS

1- Exposition photographique de Philippe Moulin :

HABITER LA MATIERE

Tigouya i sort Mafat - Tigouya i vien visit in pé la kot

 

Le photographe Philippe Moulin propose une exposition où son regard croise l'écriture de la comédienne marionnettiste Sylvie Espérance.

 

Habiter la matière c'est accueillir la beauté
Servir la beauté qui sauvera le monde
Les marionnettes sont des monstres
Car ils portent en eux tous les possibles
Habiter la matière c'est habiter le temps
Joie de nous qui passons

 

Une exposition photo de Philippe Moulin.
Ecriture : Sylvie Espérance

 

 

 

2- TIGOUYA nous cause de son périple à Mafate (août 2014) :

Heureusement que l’hélicoptère a porté le décor du spectacle. Jamais j’aurais pu porter ça sur mon dos ! C’est super d’être une vedette. Quand l’hélico arrivait dans l’îlet les enfants criaient « Tigouya la rivé ! Tigouya la rivé ! ».

  • À La Nouvelle, les enfants n’arrêtaient pas de faire des bisous, des bisous, encore des bisous !
  • À Marla, on est arrivés tout mouillés, enfin pas moi ils m’avaient mis à l’abri, mais Stéphane, Laurent, Sylvie et Philippe « i fezé pitié mounwar ! ».
  • 1600 m d’altitude, Sylvie n’avait plus de souffle pour chanter…
  • L’atelier à La Nouvelle… ils ont chanté MES chansons. Et j’ai même appris LEUR chansons.
  • À Roche Plate, c’est pas plat du tout. Les enfants ont de la chance, ils ont 2 instituteurs pour une classe.
  • À îlet aux Orangers, le gîte était haut, haut dans les nuages. Les enfants voulaient jouer au foot mais mes jambes sont trop courtes… Freddy lui, est courageux. Il habite l’îlet aux Lataniers et il met 1 heure pour arriver tous les matins.
  • À Grand Place, le public était super, ailleurs aussi ! À Mafate Tigouya lé en lèr !
  • À îlet à Bourse, le gîte lété tro gayar ! Partou nou la manzé bon cari.

Je suis juste un peu jaloux par ce que les enfants ont fabriqué des Tigouya dans tous les îlets. À îlet à Malheur et Aurère, les Tigouyas ils ont des trop jolis chapeaux. Les enfants ils demandent partout « C’est quand la suite ? Reviens demain pour la suite !». Moi mi koné pa… il faut demander aux Alberts peut être, et Gwen organisera la suite.

 

En tous cas les yeux des enfants ils brillaient, brillaient autant que les miens. Tigouya lé en lèr Mafate !

Tigouya de Mafate

 

PS : regarde la carte postale que mes marionnettistes ont envoyé aux Alberts !!

 tigouya-carte-verso_Aout2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PSSST@TheatreDesAlbertsPSSST ! est un spectacle tout terrain et tout public qui se joue dans les écoles, les médiathèques, les PMI, les hôpitaux, les IMP, les théâtres… Les représentations peuvent être accompagnées d'ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes.

 

PSSST! est un spectacle très demandé car il s'adapte parfaitement aux contraintes des établissements non équipés. Il reçoit, à chaque fois, un très bon accueil de la part du public, enfant ou adulte.

ACTUELLEMENT

  • Nous continuons à diffuser PSSST ! dans les écoles et poursuivons nos démarches pour des diffusions dans des lieux équipés (théâtre…)

  • Nous répondons aux différentes demandes de diffusion dans le cadre d'événements spéciaux (fêtes d'ecole ou de CE…)

PROJET "PSSST! EN MILIEU HOSPITALIER"

Cette action a été mise en place par le Théâtre des Alberts, en réponse à l’appel à projet « milieu hospitalier 2015 » émis par la DAC OI (Direction des Affaires culturelles Océan Indien) en partenariat avec l’ARS (Agence régionale de Santé).

 

Le projet, dans sa globalité, est le fruit d’un travail en collaboration avec les services du CHU, de l’Hôpital pour enfants ASFA et leurs équipes soignantes respectives, de La Fabrik (Espace culturel JP Clain) et de la Ligue contre le cancer-Comité Réunion.

 

Le principe : offrir aux enfants une représentation de PSSST ! et un atelier de découverte et manipulation de chenille en mousse.

  • 23 janvier 2016 : représentation et ateliers à La Fabrik- Cie Cyclones production, dédié à un public spécifique. Au programme : une représentation de PSSST ! suivie d'un atelier de manipulation de marionnettes mené par Charlène Bourdin et Marion Duboscq. Un goûter sera offert aux enfants par La Fabrik et la Ligue.
    Cet événement a été organisé en partenariat avec La Fabrik et le P'tit Prins de la Ligue contre le cancer.
  • Novembre 2015 : l'équipe artistique est allé à la rencontre des enfants hospitalisés à l'Hôpital des enfants de St Denis (ASFA) et au CHU Félix Guyon (St Denis)

AvenueZero_30_TheatreDesAlberts@BenjaminSaillyLe spectacle AVENUE ZERO se joue uniquement en salle équipée. Il n'est pas adapté aux infrastructures des écoles, bibliothèques…

 

Nous organisons, en partenariat avec les salles, des représentations scolaires et mettons en place des ateliers avec l'équipe artistique dans les écoles (ou autre lieu).

 

BILAN

Novembre 2015 : En partenariat avec Le Séchoir (Piton St Leu) nous avons joué 3 représentations scolaires accompagnées de 40h d'ateliers (10h x 4 classes) menés par Nadine Ferrière et Stéphane Deslandes.

 

Recueil d'impressions sur la bande sonore d'Eric Ksouri, et hypothèses faites à la lecture de l'affiche d'Avenue Zero - Elèves de CE1 :

 

 

 

 

Retours en images :

 

♦ En savoir plus sur AVENUE ZERO

 

un écho du festival TAM TAM.

 

Depuis 2011, chaque classe primaire volontaire travaille sur la création d’un spectacle qu’elle présente aux autres classes lors du Tam Tam des écoles, un temps fort organisé par l’inspection académique de Plateau-Caillou en lien avec les équipes pédagogiques et soutenu par la mairie de Saint-Paul. Les ateliers menés par les artistes des Alberts, pour accompagner les créarions des classes, sont mis en place dans le cadre du contrat local d'éducation artistique CLÉA.

 

On retrouve dans ces créations la richesse et l’innovation apportées par les artistes invités du festival TAM TAM.

 

Des déclinaisons d’affiches sont réalisées par les enfants et affichées dans les C.A.S.E, aménagés pour l’occasion en salle de spectacle.

En 2016, le Tam Tam des écoles a eu lieu au case de Barrage du 25 au 29 avril puis au Petit théâtre du Bernica du 2 au 4 mai.
En amont, les artistes des Alberts ont mené 40h d'ateliers avec les élèves (de la GS à la 6ème) et leurs enseignants, pour les circonscriptions 1, 2 et 3 de Saint-Paul. Stéphane Deslandes, Charlène et Marion Duboscq, Nadine Ferrière ont ainsi accompagné ces classes dans la préparation de leur spectacle : construction de décors, fabrication et manipulation de marionnettes, mise en scène…

Pour exemple, en 2013, 5 classes ont préparé leur spectacle avec Nadine Ferrière, artiste associée au Théâtre des Alberts. C'est également un prolongement artistique insufflé par l'implication des artistes programmé au festival TAM TAM.

 

Retours en images (2013) :

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone