OEDIPE, etc.

Attention : Ne pas utiliser le contenu de cette page sans autorisation. La création est au stade de recherches et d’écriture. Si besoin, contactez nous. Merci


Page en cours de rédaction

OEDIPE, etc.

Création novembre 2020
Co-productions : La Cité des Arts et L’Alambic – Pôle Culturel et Sportif de Trois Bassins. Recherches en cours…
24ème création du Théâtre des Alberts, mise en scène par Vincent Legrand et Jacopo Faravelli

Avec : Agnès Bertille, Alexis Campos et Damien Lazartigues

Le point de départ

D’un point de vue technique sur cette création, l’équipe de comédien(e)s explorera  la marionnette, le masque et l’objet.

Le choix du mythe Œdipe nous permet de confronter le point de vue historique avec un point de vue contemporain. Le point de vue historique, les fausses croyances, l’abandon, la méprise, l’inceste (…) amènent Œdipe à sa perte. Le point de vue contemporain nous permet d’aborder une thématique relevant de la psychanalyse, le Complexe d’Œdipe, la relation complexe qui lie un enfant et sa mère. De cette matière nous souhaitons jongler entre l’ancien et le nouveau.
Le mythe est une construction imaginaire, comme un énorme rêve. Il nous offre la liberté de l’interpréter à notre guise et d’y apporter la plus grande fantaisie.

L’équipe artistique

Co-mise en scène

Vincent Legrand, directeur artistique du Théâtre des Alberts, metteur en scène, comédien-marionnettiste.

C’est avec Jacopo Faravelli, responsable artistique de la compagnie Anonima Teatro (France métropolitaine), metteur en scène et comédien-marionnettiste, que Vincent Legrand partagera la mise en scène de cette 24ème création : Oedipe, etc.

Jacopo Faravelli est marionnettiste, constructeur et metteur en scène. Formé à l’école jacques Lecocq de Paris, il a été depuis 2002, au sein d’Anonima Teatro, à l’initiative des créations de la compagnie et de l’organisation d’événements ponctuels. Depuis quelques années il accompagne artistiquement des projets d’autres compagnies de marionnettes et de rue, notamment La Mu/ette, le Theatre des sherpas, la Cour Singulière… Il essaye de défendre l’idée d’un théâtre qui se fabrique et se partage dans le plaisir, exigeant, accessible, artisanal et ludique à la fois.

Cette nouvelle collaboration se situe dans la juste continuité de la rencontre avec Jacopo Faravelli, en 2019, dans le cadre de l’accueil d’une compagnie extérieure pour la programmation de notre événement La Belle MARIONNETTE #3, incluant la programmation de son spectacle Comment Pantagruel rompit les andouilles aux genoulx, et 2 sessions de formation autour du détournement d’objets et de marionnettes (pour les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional et pour les professionnels du spectacle). Sa compagnie avait également été programmée lors d’une édition du festival TAM TAM. Jacopo Faravelli

Jeu et manipulation

Sur scène, trois interprètes : Agnès Bertille, Alexis Campos et Damien Lazartigues. Pour l’occasion, ces trois fameux comédiens de théâtre, réunionnais, vont se prêter au jeu du théâtre de marionnettes et d’objets. En 2019, Alexis et Damien ont participé au stage de formation pré-cités, mené par Jacopo Faravelli et Vincent Legrand; c’était là leur première rencontre artistique.

Marionnettes, décors et scénographie

Pour la création des marionnettes, des décors et des accessoires, pour la conception de la scénographie du spectacle, Vincent Legrand a invité une comédienne-marionnettiste russe, diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézière, Polina Borisova. Reconnue par ses pairs, ancienne Compagnonne du Centre de création, de recherche, de formation, et développement pour les Arts de la marionnette Odradek-Pupella Noguès, Polina Borisova est une spécialiste de la construction de marionnettes et de la scénographie. Elle créée également des spectacles, anime des stages et formations, contribue aux créations de compagnies de marionnettes, notamment Plexus Polaire – sous la direction artistique d’Yngvild Aspeli.

Polina Borisova sera secondée par le célébrissime Olivier Le Roux, comédien-marionnettiste (spectacle Planète), constructeur, régisseur plateau, au Théâtre des Alberts.

Musique

C’est sur le spectacle Avant il y avait la mer que nous avons commencé à travailler avec le multi-instrumentistes Gérald Loricourt. Fort et heureux de cette expérience, Vincent Legrand a ré-invité Gérald pour la création Oedipe, etc.

Pianiste dans l’âme, iGérald Loricourt suit pendant 7 ans la formation Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion. Egalement guitariste, compositeur, arrangeur de sons (…) Gérald  travaille avec de nombreux artistes et groupes réunionnais, notamment Oté pirate, Kwarivsa, Cover…


L’un des objectifs du Théâtre des Alberts est de faire se rencontrer les artistes, de La Réunion et d’ailleurs. Cette création en est une fois le plus le témoin ! Nous ressortons, à chaque fois, enrichis de ces formidables rencontres et mélanges artistiques !


Résidences de création

À ce jour, nous avons planifié 4 résidences de création en 2020.

Les résidences auront lieu à l’Alambic – Pôle Culturel et Sportif de Trois Bassins, et à la Cité des Arts.

  • Du 27 janvier au 14 février
  • du 25 mars au 17 avril
  • du 1 au 19 juin
  • Du 19 octobre au 14 novembre

Pour la mise en place de chacune des résidences, nous recevons le soutient des équipes administratives et techniques des lieux. Nous les remercions d’avance.

La sortie du spectacle est prévue en novembre, à la Cité des Arts, Saint Denis, puis à L’Alambic.

Distribution complète

Mise en scène : Vincent Legrand et Jacopo Faravelli (Cie extérieure : Anonima Teatro)
Jeu et manipulation : Agnès Bertille, Alexis Campos et Damien Lazartigues
Scénographie : Polina Borisova, assistée d’Olivier Le Roux
Création des marionnettes et décors : Polina Borisova
Construction des marionnettes et décors : Polina Borisova, assistée d’Olivier Le Roux
Création musicale et sonore : Gérald Loricourt
Création lumière, régie et construction des décors : Laurent Filo
Recherches littéraires, accompagnement artistique : Sylvie Espérance

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion), le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et la ville de Trois-Bassins. Certains de ses spectacles bénéficient du soutien de la SPEDIDAM.

En 2020, le Théâtre des Alberts est artiste associé à la Cité des Arts.
 
Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion.
X