PLANETE : Résidence à la Cité des Arts

lun12sepToute la journéesam24PLANETE : Résidence à la Cité des Arts[Résidence]

Horaire

12 septembre 2016 - 24 septembre 2016 (Toute la journée)(GMT+00:00)

+ d'infos

RÉSIDENCES DE CRÉATION À LA CITÉ DES ARTS

En vue de la sortie de Planète, l’équipe artistique est accueillie pour deux périodes de résidences à la Cité des Arts – Saint Denis (La Réunion), coproducteur du spectacle.

Ces résidences sont composées de temps totalement dédiés à la création et d’autres à la médiation culturelle.

La première résidence, du 27 juin au 7 juillet, s’articule autour des répétions, de la création lumière et de l’enregistrement de la bande son avec les musiciens du KW Kwatyor.
Certains temps de répétitions sont ouverts au public scolaire et associatif du quartier mais aussi aux artistes présents à la Cité des Arts.

Un stage professionnel de 15 heures, Manipuler à 6 mains, est mené par Vincent Legrand et Stéphane Deslandes. Il s’agit de donner vie à une marionnette à contrôles, à vue, sur table ou dans l’espace, par groupes de trois manipulateurs. Les fondamentaux sont travaillés : dissociation, attitude corporelle, maitrise du regard, précision des gestes et mouvements de la marionnette.

La seconde résidence, du 5 au 24 septembre, s’articule autour des médiations culturelles (répétitions publiques) et notamment sur L’atelier des géants mené par Stéphane Deslandes. Cet atelier repose sur la fabrication d’une marionnette géante, de plusieurs mètres de haut, en sacs plastiques (offerts par Ekoplast) et sur la pratique ludique des bases de la manipulation : lente, uide, et synchronisées entre chaque manipulateur.

Pour l’habillage des marionnettes géantes (peinture sur plastique), le Théâtre des Alberts sollicite l’illustrateur Hippolyte pour une création ouverte au public.

Parallèlement aux ateliers, l’équipe de Planète s’installe dans la salle de spectacle Le Fanal, pour les dernières répétitions avant les représentations publiques, n septembre : une scolaire et trois Tout public.

Les représentations sont précédées d’une déambulation des marionnettes issues de L’atelier des géants.

Les commentaires sont fermés