AVANT IL Y AVAIT LA MER

Attention : Ne pas utiliser le contenu de cette page sans autorisation. Photos NON libres de droits. Rdv sur l’Espace Pro pour les éléments de communication relatifs à votre programmation


CE SPECTACLE N’EST PLUS DIFFUSÉ (arrêt de la diffusion mars 2023)


 

AVANT IL Y AVAIT LA MER

Création novembre 2019
Co-productions : La Cité des Arts / Compagnie La vie à pied.
23ème création du Théâtre des Alberts, mise en scène par Vincent Legrand.

Sur une idée originale de Déborah Martin (compagnie La vie à pied).
D’après le livre éponyme d’Eléonore Douspis, Editions Albin Michel (droits en cours).

Avec : Déborah Martin et Aline Escalon

Résumé :

Une femme navigue seule sur les océans. Elle prend son carnet de bord et commence à écrire… « 42e jour depuis ma dernière escale. Vent, 6 nœuds, Sud Sud-Est. La mer est belle… Depuis mon départ, je n’ai croisé aucun navire ».

Dans une ville côtière, un enfant mène une vie douce. Lorsqu’un jour le soleil ne se lève pas, il voit son univers familier se métamorphoser et plonger dans le chaos…

Bande Annonce

→ captation et montage réalisé.e.s par Vincent Laborde

 

Distribution :

Sur une idée originale de Déborah Martin, Compagnie La vie à pied. Un spectacle créé en collaboration avec Déborah Martin et Aline Escalon.
D’après le livre « Avant il y avait la mer » d’Eléonore Douspis paru chez Albin Michel.

Mise en scène : Vincent Legrand
Assistante à la mise en scène, direction de jeu : Sylvie Espérance

Jeu et manipulation : Déborah Martin
Jeu et régie (vidéo & son) : Aline Escalon

Création des silhouettes : Déborah Martin
Création d’images aquatiques et sous marines (vidéo et photo) : Aline Escalon
Création musicale : Gérald Loricourt
Création des costumes et textiles : Arielle Aubert (Atelier Redingote)
Assistant à la mise en scène, régie plateau : Olivier Le Roux
Construction des décors : Laurent Filo, Déborah Martin, Olivier Le Roux
Régie technique : Olivier Le Roux

Production : Théâtre des Alberts Coproductions : La Cité des Arts, Compagnie La vie à pied

 

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par l’ETAT – Ministère de la Culture (DAC de La Réunion) depuis 2006. En 2021-2023, elle est également signataire d’une Convention pluri annuelle et multipartenariale avec la DAC de La Réunion,  le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest, la commune de Saint Paul.

La compagnie est en convention annulelle avec la DAAC – Académie de La Réunion.

Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion / de THEMAA, de KOLÈT, de Scènes d’Enfance ASSITEJ France.

Le propos :

Avant il y avait la mer est une création où s’entremêlent marionnettes, théâtre d’ombres et images sous-marines. Le spectacle navigue entre le mouvement, l’esthétique et les couleurs, l’aventure, la poésie et le chaos. L’histoire donne une part primordiale aux visuels et aux sons, à la nature et à l’humain.

Avant il y avait la mer est le récit partagé d’une navigatrice solitaire et intrépide, et d’un enfant bienheureux et vaillant.
Lorsque les éléments qui les entourent se déchainent, que la nature ne suit plus son cours, ils doivent agir pour se sortir de là…

Le spectacle met alors en parallèle deux histoires :

  • D’une part, il est une libre adaptation du livre jeunesse Avant il y avait la mer, écrit et illustré par Eléonore Douspis (Editions Albin Michel). Cet ouvrage nous raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vit paisiblement, parmi les siens, sur son île. Lorsqu’un matin le soleil ne se leve pas, les gens s’enfuient… sauf lui qui est pris au piège dans son histoire.
  • D’autre part, le spectacle prend place à bord d’un voilier, auprès d’une navigatrice expérimentée, librement inspirée d’Ellen Mac Arthur. Celle-ci nous partage ses grands moments de solitude et de mise en danger d’elle même, face à une nature imprévisible et intense.

L’océan est au cœur de notre histoire. Il nous fait naviguer entre remous, abîmes, lumières et ombres. Il porte les personnages vers leur voyage intérieur, vers l’insouciance et la prudence, la légèreté et la gravité.

 

 

PARTAGER CETTE ACTU :
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter