CONTES À LA PERRAULT

Attention : Ne pas utiliser le contenu provisoire de cette page : ni les textes, ni les illustrations. Si besoin, contactez nous. Merci


♦ Voir le calendrier des prochaines représentations ♦ 

♦ Le spectacle sera présenté au festival Off d’Avignon 2019 : rejoignez nous ! ♦

CONTES à LA PERRAULT

Création 2018. Salle Georges Brassens – Commune des Avirons (co-producteur)
22ème création du Théâtre des Alberts, co-mise en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet.

À la croisée du conte et du théâtre d’objets, sept classiques impérissables de Grimm et de Perrault passent à la moulinette des Alberts, avec fantaisie et poil à gratter : Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Peau d’Âne et Les Trois Petits Cochons.

Prenant à pleines mains les objets et accessoires du quotidien, les deux comédiens détournent sans vergogne, les histoires originelles, faisant fi de l’ordre établi. Ils s’en donnent à coeur joie !
Pourquoi ? Et bien, pour rire… des récits de notre enfance, des époques, des codes et de la moralité de ces sept contes. Et tout ceci de sept façons différentes.
Sept spectacles en un… Pas mal, non ?!

Contes à la Perrault est un spectacle vif, à l’humour diablement décalé et déjanté !

REPORTAGE VIDÉO :

Réalisé lors de la 1ère représentation du spectacle, par l’association Kozpasdandos – Salle G.Brassens aux Avirons (sept.2018)

INFOS SPÉCIAL AVIGNON 2019 !

Nous aurons le plaisir de présenter notre spectacle aux festivaliers en juillet 2019, dans le lieu de la compagnie Mise en scène, L’ENTREPÔT.
Il se situe juste derrière la Gare SNCF du Centre Ville : 1 Ter Boulevard Champfleury 84000 Avignon.

L’ENTREPÔT
du 5 au 24 juillet à 15h30
(relâche lundi 8, 15 et 22)

Réservation 04 90 86 30 37
Achat Ticket’OFF : App. et Site AVIGNON OFF
Mail : reservations@misesenscene.com

♦ Télécharger le DOSSIER DE PRESSE

 

 

DISTRIBUTION

AFFICHE-Contes-à-la-Perrault-web@TheatreDesAlbertsMise en scène : Vincent Legrand et Ivan Pommet (Théâtre Mu – France Métropolitaine)
Jeu et manipulation : Marjorie Currenti et Sébastien Deroi

Scénographie, conception des décors, accessoires et costumes : Séverine Hennetier
Collaboration artistique : Laurine Mével, assistante à la mise en scène et comédienne
Construction : Stéphane Deslandes, Laurent Filo et Olivier Le Roux
Création musicale : Eric Ksouri
Création lumière et régie : Laurent Filo
Affiche : Théâtre des Alberts, sur une idée originale de Séverine Hennetier et une illustration d’Olivier Le Roux
Crédit photos : Valérie Abella, sauf photo N°7 Olivier PadreProduction : Théâtre des Alberts
Co-production : Commune des Avirons, Salle Georges Brassens

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion), le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest et la ville de Trois Bassins.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la SPEDIDAM et du Séchoir – Pôle national cirque en préfiguration (La Réunion)

Remerciements : Théâtre de Cuisine (Le petit poucet y a posé son 1er caillou)

7SCÉNOGRAPHIE & TECHNIQUES DE JEU

Sur un plateau à la scénographie épurée, noire, 1 table de manipulation, 2 dessertes mobiles, 2 tabourets et un tableau d’écolier. Ces éléments sont mobiles et s’adaptent ainsi à chacun des contes.

La couleur est amenée par les comédiens, les accessoires, les objets, et certains décors de jeu. Cette base assez neutre, imaginée et réalisé par Séverine Hennetier, recèle des trésors cachés, qui, mis en lumière, apportent aux 2 interprètes le support visuel nécessaire au déroulement des histoires.

Le spectacle est composé de 7 contes, tous ayant leur propre identité et étant traité de manière différente. Cela porte sur l’esthétique, le jeu des comédiens, la musique et les lumières… L’unité esthétique globale est bien entendu conservée.

ÉTAPES DE CRÉATION

En 2015, l’un des comédiens du spectacle, Sébastien Deroi, participait à un stage avec le Théâtre de Cuisine : «Théâtre d’objets, mode d’emploi». C’est là que le premier caillou du Petit poucet chût et devint la première pierre de cette création.

Lors du TAM TAM, festival international de marionnettes et de théâtre visuel – organisé par les Alberts – une étape de travail du Petit poucet a été présentée au public, enchanté.

Chemin faisant, le Théâtre des Alberts accumula ces petits cailloux et décida de renouer avec le théâtre d’objets, qu’il avait déjà exploré il y a bon nombre d’années avec Contes à ouïr et à zieuter et L’ogre maigre et l’enfant fou.

C’est en 2017 que l’équipe artistique a démarré le processus de création, par des rencontres avec le co-metteur en scène Ivan Pommet, des recherches littéraires, des séances d’écriture sur table, des temps de recherches et de répétition au plateau.

Durant l’année 2018, la scénographie a été établie, les éléments de décors construits et les objets et accessoires de jeu récoltés. Chaque conte devait avoir une esthétique différente. En mars, une résidence a eu lieu sur le plateau de la compagnie. Pour travailler la mise en scène, valider le parcours du spectacle, répéter, les Alberts ont fait venir Ivan Pommet, co-metteur en scène avec Vincent Legrand.

En avril, les deux interprètes – Marjorie Currenti et Sébastien Deroi – et le metteur en scène Vincent Legrand ont été accueillis par la salle Georges Brassens pour une semaine de résidence : un parcours de création participatif avec des élèves de 6ème du collège Adrien Cadet (Les Avirons) a été mené. Il s’agissait de jouer des extraits du spectacle puis d’échanger avec les élèves et leurs accompagnateurs sur leur compréhension des choses, leurs ressentis et interrogations. Ces  rencontres ont été très riches pour l’équipe puisqu’elles ont permi d’ajuster le traitement de certains contes, d’éclaircir des situations de jeu, de baisser ou de relever le curseur de l’humour…

En septembre, l’équipe artistique complète s’installera à nouveau dans la salle Georges Brassens, pour trois semaines de résidence, totalement dédiées à la finalisation, à la création lumière et à la création musicale.

Calendrier des prochaines représentations :

juin 2019

ven14juinToute la journéeCONTES À LA PERRAULTLe Sechoir, Piton St LeuPUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

juillet 2019

ven05juilToute la journéemer24CONTES À LA PERRAULTFestival OFF d'AvignonL'Entrepôt, 1 Ter Boulevard ChampfleuryPUBLIC:Tout public

 

Ils accueillent CONTES à LA PERRAULT en 2019

  • LEntrepôt – Festival d’Avignon OFF (84)
  • Le Séchoir – Piton Saint Leu (974)
  • Festival KOMIDI – Saint Joseph, Plaine des Grègues (974)
  • Théâtre Lucet Langenier – Saint Pierre (974)
  • La belle MARIONNETTE #3 – Saint Benoit, avec le théâtre Les Bambous (974)
  • Festival Baobab – Mayotte

Ils ont accueilli CONTES à LA PERRAULT en 2018

  • Salle Georges Brassens – Les Avirons (974) : Dans le cadre de la co-production de la création – Sortie officielle
  • Espace culturel Guy Agenor – La Plaine des palmistes (974)
  • Léspas Culturel Leconte de Lisle – Saint-Paul (974)
  • Théâtre sous les arbres – Le Port (974)
  • Caudan Arts Centre – Port Louis (Ile Maurice)

 

X