CONTES À LA PERRAULT

Attention : Ne pas utiliser le contenu de cette page sans autorisation. Photos NON libres de droits. Rdv sur l’Espace Pro pour les éléments de communication relatifs à votre programmation


TOUS NOS SPECTACLES PEUVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS D’ATELIERS


♦ Voir le calendrier des représentations ♦ 

CONTES à LA PERRAULT

Création 2018. Salle Georges Brassens – Commune des Avirons (co-producteur)
22ème création du Théâtre des Alberts, co-mise en scène par Vincent Legrand et Ivan Pommet.

À la croisée du conte et du théâtre d’objets, sept classiques impérissables de Grimm et de Perrault passent à la moulinette des Alberts, avec fantaisie et poil à gratter : Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Peau d’Âne et Les Trois Petits Cochons.

Prenant à pleines mains les objets et accessoires du quotidien, les deux comédiens détournent sans vergogne, les histoires originelles, faisant fi de l’ordre établi. Ils s’en donnent à coeur joie !
Pourquoi ? Et bien, pour rire… des récits de notre enfance, des époques, des codes et de la moralité de ces sept contes. Et tout ceci de sept façons différentes.
Sept spectacles en un… Pas mal, non ?!

Contes à la Perrault est un spectacle vif, à l’humour diablement décalé et déjanté !

REPORTAGES VIDÉO :

Ces deux reportages ont été réalisés à 1 an d’écart, par les bénévoles de l’association Kozpasdandos des Avirons, dans le cadre de la programmation de la salle Georges Brassens / Service culturel des Avirons. Nous les remercions infiniment !

1/ Octobre 2019 – Deux représentations en extérieur, au Tévelave et au Ruisseau, quartiers de la commune des Avirons (dispositif Région Réunion – GUÉTALI)

2/ Septembre 2018 – Sortie officielle du spectacle – Salle Georges Brassens (coproducteur) – Les Avirons

DISTRIBUTION

AFFICHE-Contes-à-la-Perrault-web@TheatreDesAlbertsMise en scène : Vincent Legrand et Ivan Pommet (Théâtre Mu – France Métropolitaine)
Jeu et manipulation : Marjorie Currenti et Sébastien Deroi

Scénographie, conception des décors, accessoires et costumes : Séverine Hennetier
Création musicale : Eric Ksouri
Création lumière et régie : Laurent FiloAffiche : Théâtre des Alberts, sur une idée originale de Séverine Hennetier et une illustration d’Olivier Le Roux
Collaboration artistique :Laurine Mével, assistante à la mise en scène et comédienne
Construction :
Stéphane Deslandes, Laurent Filo et Olivier Le Roux
Crédit photos :
Valérie Abella, sauf photo N°7 Olivier Padre
Equipe de production : Cynthia Geisseler (production, diffusion), Florita Maillard (administration, compta), Cécile Massa-Trucat (communication, production)

Production : Théâtre des Alberts
Co-production : Commune des Avirons, Salle Georges Brassens

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par L’Etat – Ministère de la Culture (Directions des Affaires Culturelles de La Réunion – DAC). Elle est également signataire d’une Convention d’Objectifs pluriannuelle et multipartite avec la DAC de La Réunion, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest et la ville de Trois-Bassins. En 2020, le Théâtre des Alberts est soutenu par la Commune de Saint Paul. La compagnie est Artiste associé à la Cité des Arts, Saint Denis.

Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion / de THEMAA et de Scènes d’Enfance ASSITEJ France.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la SPEDIDAM et du Séchoir (La Réunion). Remerciements : Théâtre de Cuisine (Le petit poucet y a posé son 1er caillou)

7SCÉNOGRAPHIE & TECHNIQUES DE JEU

Sur un plateau à la scénographie épurée, noire, 1 table de manipulation, 2 dessertes mobiles, 2 tabourets et un tableau d’écolier. Ces éléments sont mobiles et s’adaptent ainsi à chacun des contes.

La couleur est amenée par les comédiens, les accessoires, les objets, et certains décors de jeu. Cette base assez neutre, imaginée et réalisé par Séverine Hennetier, recèle des trésors cachés, qui, mis en lumière, apportent aux 2 interprètes le support visuel nécessaire au déroulement des histoires.

Le spectacle est composé de 7 contes, tous ayant leur propre identité et étant traité de manière différente. Cela porte sur l’esthétique, le jeu des comédiens, la musique et les lumières… L’unité esthétique globale est bien entendu conservée.

Calendrier des prochaines représentations :

novembre 2020

mer18novToute la journéeCONTES À LA PERRAULTThéâtre Canter - Campus du Moufia, Saint-DenisHORAIRE(s):12h15PUBLIC:Etudiant.e.s

mer18novToute la journéeCONTES À LA PERRAULTThéâtre Canter - Campus du Moufia, Saint-DenisHORAIRE(s):20hPUBLIC:Tout public

decembre 2020

mar15decToute la journéeCONTES À LA PERRAULTLa belle MARIONNETTE #8 sur le TCO et Saint PaulLe PortHORAIRE(s):19hDans le cadre de :La belle MARIONNETTE #8 au TCOPUBLIC:Tout public

 

Ils ont accueilli CONTES à LA PERRAULT en 2020

C’est l’année la plus difficile en terme de diffusion : le confinement de mars à mai – lié à l’épidémie de Covid19 – et les mesures sanitaires qui ont suivi sur le reste de l’année ont provoqué bon nombre d’annulations et de report.

  • Théâtre Canter – St Denis (974)
  • La belle MARIONNETTE#8 sur le territoire Ouest de La Réunion
  • Lespas Culturel Leconte de Lisle – Saint-Paul (974)

Ils ont accueilli CONTES à LA PERRAULT en 2019

  • GUÉTALI : 21 représentations sur l’ile de La Réunion (écoles, collège, hôpital, salles polyvalentes, Institut de formation, Instituts spécialisés…)
  • L’Entrepôt – Festival d’Avignon OFF (84)
  • Le Séchoir Piton Saint Leu (974)
  • Festival KOMIDI – Saint Joseph, Plaine des Grègues (974)
  • Théâtre Lucet Langenier – Saint Pierre (974)
  • La belle MARIONNETTE #3 – Saint Benoit, avec le théâtre Les Bambous (974)
  • Festival Baobab – Mayotte

Ils ont accueilli CONTES à LA PERRAULT en 2018

  • Salle Georges Brassens – Les Avirons (974) : Dans le cadre de la co-production de la création – Sortie officielle
  • Espace culturel Guy Agenor – La Plaine des palmistes (974)
  • Léspas Culturel Leconte de Lisle – Saint-Paul (974)
  • Théâtre sous les arbres – Le Port (974)
  • Caudan Arts Centre – Port Louis (Ile Maurice)

 

PARTAGER CETTE ACTU :
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
X