avril, 2019

sam06avrToute la journéesamLa belle MARIONNETTE #3COMPLÈTEMENT À L'EST !Dans le cadre de :La belle MARIONNETTE #3PUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

Horaire

Toute la journée (Samedi)

+ d'infos

La belle MARIONNETTE est une série d’évènements dédiés aux arts de la marionnette organisé chaque année depuis 2017 par le Théâtre des Alberts sur le territoire réunionnais.

Après deux éditions à l’Ouest de l’île, Les Bambous s’associent cette année aux Alberts pour proposer une résidence, Complètement à l’Est !, cofinancée par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – FEADER.

Pour cette 3ème Edition, du 1er au 12 avril,
ce sont 8 représentations de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objet, les CONTES À LA PERRAULT du Théâtre des Alberts et COMMENT PANTAGRUEL ROMPIT LES ANDOUILLES AUX GENOULX par la Compagnie Anonima Teatro, et 46 heures d’atelier qui seront proposées aux élèves du collège Gaston Crochet de La Plaine des Palmistes, de l’école Maxime Fontaine de Chemin de Ceinture, de l’école Edmond Albius de Cambourg, du collège Thérésien Cadet et de l’école Centre de Sainte Rose.

UNE JOURNÉE FESTIVE ET SPECTACULAIRE :
SAMEDI 6 AVRIL, de 16h à 21h environ
-> À L’ÉCOLE MAXIME FONTAINE // Chemin de Ceinture, (lot. SMA), Saint Benoit.
Un rendez-vous offert par Les Bambous et ses partenaires/

16h : CONTES À LA PERRAULT (Théâtre des Alberts)
18h : COMMENT PANTAGRUEL ROMPÎT LES ANDOUILLES AUX GENOULX (Cie Anonima Teatro)
 
19:30 : Repas en compagnie des artistes, de l’équipe des Bambous et du Théâtre des Alberts
 
– – – – – – – – – – – – – – – – – — – – – – – – – — – – – – – – – — – – – – – – – — – – – – – – – –
 
PRÉSENTATION DES SPECTACLES
 

CONTES À LA PERRAULT
par Vincent Legrand & Ivan Pommet et le Théâtre des Alberts

À la croisée du conte et du théâtre d’objets, sept classiques impérissables de Grimm et de Perrault passent à la moulinette des Alberts, avec fantaisie et poil à gratter :
Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Peau d’Âne et Les Trois Petits Cochons.

Prenant à pleines mains les objets et accessoires du quotidien, les deux comédiens détournent sans vergogne, les histoires originelles, faisant fi de l’ordre établi. Ils s’en donnent à coeur joie ! Pourquoi ? Et bien, pour rire des récits de notre enfance, des époques, des codes et de la moralité de ces sept contes. Et tout ceci de sept façons différentes. Sept spectacles en un Pas mal, non ?!

Contes à la Perrault est un spectacle vif, à l’humour diablement décalé et déjanté !

Mise en scène Vincent Legrand, Ivan Pommet (Théâtre Mu – France Métropolitaine) – jeu, manipulation Marjorie Currenti, Sébastien Deroi – scénographie, décors, accessoires, costumes Séverine Hennetier – collaboration artistique, assistante à la mise en scène, comédienne Laurine Mével – construction Stéphane Deslandes, Laurent Filo, Olivier Le Roux – création musicale Éric Ksouri – Création lumière, régie Laurent Filo – crédits photos Valérie Abella, Théâtre des Alberts. Coproduction Salle Georges Brassens, Les Avirons. Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion) et le Conseil Régional de La Réunion. Elle est soutenue par le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte Ouest et la ville de Trois-Bassins. Ce spectacle bénéficie du soutien de La Spedidam.

COMMENT PANTAGRUEL ROMPIT LES ANDOUILLES AUX GENOULX
d’après Pantagruel de François Rabelais
par Léa Ros et la companie Anonima Teatro

Pantagruel et ses acolytes débarquent sur l’île farouche, demeure des andouilles, en guerre mortelle de long temps avec leur voisin Quaresmeprenant. Pris par erreur pour celui-ci, Pantagruel et ses amis se retrouvent d’abord espionnés, puis carrément attaqués par une armée d’andouilles, godilvaulx, saucissons et cervelats.

La riposte s’organise autour d’une truye de troie remplie de cuisiniers «gaillards et prompts au combat».

OU COMMENT LES LANGUES SE MÊLENT.

d’après «Pantagruel», livre quart, chapitres XXXV XLII de François Rabelais – France
mise en scène, dessins Léa Ros – jeu, manipulation Jacopo Faravelli, Loïc Thomas – régie plancha Steve Arcade – textiles, accessoires Solange Nourigat – production, régie Pauline Hoa.

 

Les commentaires sont fermés

X