RÉCIF

sam26fév(fév 26)0 h 00 minven04mar(mar 4)23 h 59 minRÉCIFRésidence de création N°1 au Séchoir

Horaire

26 février 2022 0 h 00 min - 4 mars 2022 23 h 59 min(GMT+00:00)

+ d'infos

 

RÉCIF [titre provisoire] sera la 26ème création du Théâtre des Alberts. Sa sortie est prévue au second semestre 2023 à La Réunion.

Une co mise en scène de Vincent Legrand et Eric Domenicone (La Soupe Compagnie)
Collaboration artistique, suivi de création vidéo et photo : Aline Escalon
Collaboration scientifique et soutien : Pascale Chabanet et son équipe – IRD, Institut de Recherches pour le Développement à La Réunion.
Conseils : La Réserve Marine de La Réunion – Les associations de préservation et de valorisation des récifs coralliens à La Réunion (en cours…)

 

CALENDRIER DE CRÉATION

→ Du 26 février au 4 mars 2022 : 1ère résidence de création

Vincent LEGRAND, Eric DOMENICONE et Aline ESCALON sont accueillis au Séchoir (scène conventionnée à Piton St Leu) pendant une semaine.

Ce premier temps de résidence, sera entièrement dédié aux recherches artistiques, et aux liens à créer avec les scientifiques et les associations de protection des récifs :

– Pascale Chabanet, directrice de recherche, représentante de l’IRD à La Réunion, à Mayotte et aux Iles Eparses

– Aline Tribollet, biologiste-écologue, mandatée sur des missions par l’IRD

– Un représentant de la Réserve Marine de La Réunion

– Une représentante de l’association VieOcéane (missions de sensibilisation à l’environnement corallien de La Réunion.

Une visite guidée de l’aquarium de Saint Gilles les bains, ainsi qu’une plongée dans le récif sont également au programme.

→ Du 8 au 15 avril 2022 : 2ème résidence de création
Vincent LEGRAND, Eric DOMENICONE et Aline ESCALON (lieu et équipe à définir)

→ Du 26 au 30 septembre 2022 : 3ème résidence de création
Vincent LEGRAND, Eric DOMENICONE et Aline ESCALON (lieu et équipe à définir)

→ Novembre 2022 : Fête de la Science
Présentation au public d’une étape de la recherche avec la médiation de Pascale Chabanet, directrice de Recherche à l’IRD de la Réunion.

 

Note d’intention :

La recherche est une expérience qui se vit et se partage. Scientifique ou artistique, elle nous mène à explorer les abysses de nos (mé)connaissances et à participer au jeu enthousiasmant de la découverte.
Pour cette nouvelle création, nous allons naviguer à vue en compagnie de chercheurs et de passionnés qui nous promettent un beau voyage !

Notre défi sera d’unir harmonieusement l’art et la science, l’émotion et la raison. À l’instar du monde corallien qui a développé des mécanismes de coopération aboutissant à la combinaison fonctionnelle des mondes minéral, végétal, animal, pour créer d’immenses structures subaquatiques, protectrices de la vie terrestre.

Un idéal de symbiose qui a de quoi nous rendre jaloux, nous pauvres humains, qui tâtonnons désespérément dans une quête aveugle qui nous mènent à la destruction et à la désolation.

Et lorsqu’on découvre les merveilles sous-marines bâties par cet écosystème si fragile, plus grandes encore que la muraille de chine et bien plus gracieuses que notre bruyante tour de Babel, on plonge inévitablement dans l’admiration, l’envie de le révéler pour mieux le préserver.

À l’heure où L’ONU lance sa décennie d’actions pour protéger l’Océan, il est grand temps de se jeter à l’eau, fourbir nos armes artistiques, se retrousser les manches, faire appel aux données scientifiques, au théâtre de marionnettes, à la photographie, au cinéma, à la musique, à la chorégraphie mais aussi à nos émotions, nos convictions et à notre audace pour créer un spectacle innovant, la prochaine création du Théâtre des Alberts, RÉCIF.

 

 

Les commentaires sont fermés