YAKA !
Attention : Ne pas utiliser le contenu de cette page sans autorisation. Photos NON libres de droits. Rdv sur l’Espace Pro pour les éléments de communication relatifs à votre programmation
TOUS NOS SPECTACLES PEUVENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS D’ATELIERS
♦ Voir le calendrier des représentations ♦
♦ La distribution ♦ Le point de départ
YAKA !
Sortie officielle le 16 octobre 2020 chez notre co producteur : la salle Georges Brassens – Commune des Avirons.
Co-mise en scène : Vincent Legrand et Sylvie Espérance.
Avec : Charlène et Marion Duboscq.
Durée 35 min environ – Tout public
RÉSUMÉ [court] :
C’est l’histoire d’un personnage, un bonhomme, un héros, un zozo,
singulier, dynamique, malicieux,
qui déjoue, qui affronte de plein fouet les petites et grosses embûches de la vie.
Il nous embarque dans son monde moitié forain, moitié poétique, peuplé de ballon, de fil tendu, de plongeoir, de chaussures à clochettes, de scie qui coupe aussi… oui, oui !
Il est fou, rêveur, blagueur, téméraire, beau, et on plonge avec lui dans l’absurde, l’héroïsme et le psychédélique.
YAKA est un spectacle léger, plein d’humour et de petites folies, et aussi de la tendresse.
RÉSUMÉ [plus long] :
YAKA c’est une plaisanterie, une envie de jouer
C’est deux marionnettistes complices
Comme deux enfants, elles s’amusent
YAKA c’est deux bouts de mousse et une boule; Et un monde à inventer
Et hop ! YAKA y croire !
Et hop ! YAKA y mettre encore et encore cette envie de jouer ensemble; Et puis de l’amour !
Et hop ! deux bouts de mousse s’animent
Et hop ! Mais qu’est-ce qui s’ébroue là ?
Sacré petit bonhomme !
Et hop ! un caractère s’affirme : il sera têtu !
Un destin se dessine : ce sera l’aventure !
YAKA y croire, y mettre de la délicatesse et toute un monde de malice. Alors …
Le drôle de petit bonhomme grandit
Il s’évertue, il tombe et se relève, il danse et joue à l’acrobate
On le taquine avec malice
On le regarde avec tendresse
Il échappe à ses créatrices,
On découvre sa poésie.
Et on danse avec lui, on tombe avec lui, on perd la tête !
C’est beau la vie !
Avec YAKA, la question posée est ludique et malicieuse : ne suffit-il pas de croire à ce que l’on veut créer pour que cela s’anime ? Et qu’alors cela devient celui-là ?
Alors comment accompagner ce petit être ? Le faire grandir ?
Et alors comment grandir ?
YAKA est une allégorie de l’apprentissage et de la vie.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Vincent Legrand et Sylvie Espérance
Jeu et manipulation : Charlène et Marion Duboscq
Création de la marionnette : Charlène et Marion Duboscq
Scénographie et construction : Olivier Le Roux
Création musicale : Gérald Loricourt
Création Lumière et régie : Laurent Filo
Ecriture dramaturgique : Charlène et Marion Duboscq, Sylvie Espérance et Vincent Legrand
Construction additionnelle : Stéphane Deslandes
Couture des textiles : Nadine Ferrère
Visuel de création : Olivier Le Roux
Affiche officielle : Hippolyte
Equipe de production : Cynthia Geisseler (production, diffusion), Florita Maillard (administration, compta), Cécile Massa-Trucat (communication, production)
Production : Théâtre des Alberts Co-production : Salle Georges Brassens – Commune des Avirons
Soutien : la SPEDIDAM
Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par L’Etat – Ministère de la Culture (Directions des Affaires Culturelles de La Réunion – DAC). Elle est également signataire d’une Convention d’Objectifs pluriannuelle et multipartite avec la DAC de La Réunion, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest et la ville de Trois-Bassins. En 2020, le Théâtre des Alberts est soutenu par la Commune de Saint Paul. La compagnie est Artiste associé à la Cité des Arts, Saint Denis.
Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion / de THEMAA et de Scènes d’Enfance ASSITEJ France.
LE POINT DE DÉPART
L’idée de ce nouveau spectacle a mûri durant le confinement lié à la crise sanitaire engendrée par l’Épidémie de Covid-19. Au-delà du temps qui nous était désormais disponible pour une pleine réflexion artistique, cette période nous a insufflé l’envie de relativiser, de rire, de tourner les choses en dérision, de partager des moments joyeux et singuliers avec les autres, avec le public.
YAKA ! est donc un spectacle déconfiné, créé à la maison puis sur la scène de la salle Georges Brassens aux Avirons.
Ces résidences, menées entre avril et septembre 2020, aboutiront à la SORTIE OFFICIELLE du spectacle le 16 octobre 2020 – salle Georges Brassens.
En 2020, le Théâtre des Alberts nous offre, avec YAKA ! , un spectacle léger, débordant de petites folies et de fantaisies. Il nous insuffle un vent d’optimisme, vivifiant et réconfortant.
HISTOIRE D’EN RIRE
YAKA est une marionnette composée simplement de deux tubes de mousse et d’une boule de polystyrène. Manipulée par deux malicieuses comédiennes, YAKA réalise – à ses détriments parfois – des prouesses circassiennes et acrobatiques !
Ce drôle de bonhomme, sorti d’un panier d’osier, découvre les particularités de son corps parcours un chemin de vie semé d’embuches qu’il devra éviter avec la plus grande témérité et une souplesse à toute épreuve. Cela l’amène à réaliser de drôles d’exploits, impressionnants, parfois irréalistes… voire même ridicules et ceci avec une un certain nombre d’accessoires : fil tendu, balancier, plongeoir, sabre, scies…
Pourra-t-il y arriver seul? Sera-t-il aidé par ses manipulatrices ou bien au contraire, vont-elles lui mettre des bâtons dans les roues ?! C’est que ces deux filles là… aiment beaucoup taquiner YAKA !
En tout cas, c’est avec bonne humeur et une énergie débordante que ce bonhomme va évoluer sous nos yeux conquis : rêveur il évolue dans les airs, fou il saute dans ses bottes, blagueur il utilise la magie, élégant il danse et patine avec grâce, courageux il affrontera des scies tranchantes, téméraire il défiera les lois de la Physique…
LA MARIONNETTE
Charlène et Marion Duboscq ont créé la marionnette de YAKA !
Deux tubes de mousse pour le corps, une boule de polystyrène pour la tête, la marionnette sera manipulée par une ou deux comédienne.s à l’aide de contrôles en bois. Un langage grommelé et une manipulation précise exprimeront ses différents états émotionnels.
Nous obtenons ainsi un bonhomme, un héros, un zozo, atypique et dynamique, qui se révélera ingénieux et téméraire.
YAKA ! est un spectacle de marionnette, universel, international, qui s’adresse à tous les publics, du très jeune enfant au sénior. Il est le parfait moment à partager en famille, entre camarades de classes ou de centres de loisirs ou d’instituts spécialisés ou médicalisés (…) en salle, sous un préau, sur un bateau, dans un hall, entre les étagères de livres, dans la rue (…). Il est accessible au plus grand nombre. Nous le pensons tel quel, nous le créons sans frontières, ouvert et accessible.
La marionnette est vecteur d’émotions, elle stimule et enrichit notre capacité à imaginer, à ressentir, à lâcher prise. Elle nous émerveille, nous créateurs, nous publics, depuis des millénaires.
Elle est tellement futée et si bien manipulée, qu’elle a le pouvoir de nous faire croire que deux tubes de mousse – habituellement utilisée pour la fabrication des matelas et oreillers – peuvent accomplir des mouvements et des acrobaties à couper le souffle !
Tout est bien une question d’imagination et d’acceptation! Et nous, les marionnettistes du Théâtre des Alberts, nous sommes là pour provoquer cela !
Calendrier :
En cours d’actualisation
janvier 2021
février 2021
mars 2021
♦ Pour voir l’ensemble des événements du Théâtre des Alberts, rendez-vous sur le Calendrier de ce site.