YAKA !

Attention : Ne pas utiliser le contenu provisoire de cette page sans autorisation. CRÉATION EN COURS ! Si besoin, contactez nous. Merci.


♦ Voir le calendrier de création ♦ 

YAKA !

Création 2020 en cours.
Sortie officielle le 16 octobre chez notre co producteur : la salle Georges Brassens – Commune des Avirons.

Co-mise en scène : Vincent Legrand et Sylvie Espérance.
Avec : Charlène et Marion Duboscq.
Durée 35 min environ – Tout public

RÉSUMÉ :

Quand faut y aller, faut y aller ! En un mot : YAKA !

YAKA est un drôle de bonhomme, têtu et volontaire. Un cascadeur téméraire, plein d’énergie, toujours prêt à aller de l’avant !

Son chemin n’est pas toujours facile, il est même semé d’embuches. Mais rien ne l’arrête, pas même les deux marionnettistes qui l’accompagnent, et le taquinent avec malice.

YAKA est un artiste né, il a ça dans la peau : il vire, vole, tourbillonne… il apprend si vite !

Oui, il est doué, vraiment très doué…

LE POINT DE DÉPART

L’idée de ce nouveau spectacle a mûri durant le confinement lié à la crise sanitaire engendrée par l’Épidémie de Covid-19. Au-delà du temps qui nous était désormais disponible pour une pleine réflexion artistique, cette période nous a insufflé l’envie de relativiser, de rire, de tourner les choses en dérision, de partager des moments joyeux et singuliers avec les autres, avec le public.

YAKA ! est donc un spectacle déconfiné, créé à la maison puis sur la scène de la salle Georges Brassens aux Avirons.

Ces trois résidences, menées entre avril et septembre 2020, aboutiront à la présentation publique du spectacle, fin septembre à La Réunion (Mafate; Lespas à Saint Paul; Salle Georgres Brassens aux Avirons).

En 2020, le Théâtre des Alberts nous offre, avec YAKA ! , un spectacle léger, débordant de petites folies et de fantaisies. Il nous insuffle un vent d’optimisme, vivifiant et réconfortant.

HISTOIRE D’EN RIRE

C’est l’histoire d’une marionnette, Yaka, composée simplement de deux tubes de mousse et manipulée par 2 comédiennes, qui réalise – à ses détriments – des prouesses acrobatiques !

Ce drôle de bonhomme parcours un chemin de vie semé d’embuches qu’il devra éviter avec la plus grande témérité et une souplesse à toute épreuve. Cela l’amène à réaliser de drôles d’exploits, impressionnants, parfois irréalistes… voire même ridicules : rolla bolla, magie, illusion, danse, mât chinois… et ceci avec une foultitude d’accessoires : altères, chaines à briser, fil tendu, balancier, plongeoir, sabre, scies…

Pourra-t-il y arriver seul? Sera-t-il aidé par ses manipulatrices ou bien au contraire, vont-elles lui mettre des bâtons dans les roues ?! C’est que ces deux filles là… aiment beaucoup taquiner Yaka !

En tout cas, c’est avec bonne humeur et une énergie débordante que ce bonhomme va évoluer sous nos yeux conquis : rêveur il évolue dans les airs, fou il saute dans son slip, blagueur il utilise la magie, élégant il danse et patine avec grâce, courageux il affrontera des scies tranchantes, téméraire il défiera les lois de la Physique…

LA MARIONNETTE

Charlène et Marion Duboscq ont créé la marionnette de YAKA !

Deux tubes de mousse pour le corps, une boule de polystyrène pour la tête, la marionnette sera manipulée par une ou deux comédienne.s à l’aide de contrôles en bois. Un langage grommelé et une manipulation précise exprimeront ses différents états émotionnels.

Nous obtenons ainsi un bonhomme, un héros, un zozo, atypique et dynamique, qui se révélera ingénieux et téméraire.

YAKA ! est un spectacle de marionnette, universel, international, qui s’adresse à tous les publics, du très jeune enfant au sénior. Il est le parfait moment à partager en famille, entre camarades de classes ou de centres de loisirs ou d’instituts spécialisés ou médicalisés (…) en salle, sous un préau, sur un bateau, dans un hall, entre les étagères de livres, dans la rue (…). Il est accessible au plus grand nombre. Nous le pensons tel quel, nous le créons sans frontières, ouvert et accessible.

La marionnette est vecteur d’émotions, elle stimule et enrichit notre capacité à imaginer, à ressentir, à lâcher prise. Elle nous émerveille, nous créateurs, nous publics, depuis des millénaires.

Elle est tellement futée et si bien manipulée, qu’elle a le pouvoir de nous faire croire que deux tubes de mousse – habituellement utilisée pour la fabrication des matelas et oreillers – peuvent accomplir des mouvements et des acrobaties à couper le souffle !

Tout est bien une question d’imagination et d’acceptation! Et nous, les marionnettistes du Théâtre des Alberts, nous sommes là pour provoquer cela !

DISTRIBUTION

Mise en scène : Vincent Legrand et Sylvie Espérance
Jeu et manipulation : Charlène et Marion Duboscq
Création de la marionnette : Charlène et Marion Duboscq
Scénographie et construction : Olivier Le Roux
Ecriture dramaturgique : Charlène et Marion Duboscq, Sylvie Espérance et Vincent Legrand
Création musicale : Gérald Loricourt
Construction additionnelle : Stéphane Deslandes
Couture des textiles : Nadine Ferrère

Production : Théâtre des Alberts Co-production : Salle Georges Brassens – Commune des Avirons
Soutien : la SPEDIDAM

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par L’Etat – Ministère de la Culture (Directions des Affaires Culturelles de La Réunion – DAC). Elle est également signataire d’une Convention d’Objectifs pluriannuelle et multipartite avec la DAC de La Réunion, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest et la ville de Trois-Bassins. En 2020, le Théâtre des Alberts est devenu artiste associé à la Cité des Arts, Saint Denis.

Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion / de THEMAA et de Scènes d’Enfance ASSITEJ France.

 

Calendrier de création :

septembre 2020

lun21sep(sep 21)8 h 00 minven25(sep 25)17 h 00 minRésidence de création 2 : YAKA !Salle Georges Brassens, Les Avirons

mar29sepToute la journéemarAnnuléYAKA !La belle MARIONNETTE #7 à MAFATELa Nouvelle - MafateHORAIRE(s):13hPUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

octobre 2020

jeu01octToute la journéejeuAnnuléYAKA !La belle MARIONNETTE #7 à MAFATERoche Plate - MafateHORAIRE(s):13hPUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

lun05octToute la journéelunAnnuléYAKA !La belle MARIONNETTE #7 à MAFATEGrand Place - MafateHORAIRE(s):13hPUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

mer07octToute la journéemerAnnuléYAKA !La belle MARIONNETTE #7 à MAFATEIlet à Malheur - MafateHORAIRE(s):13hPUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

mer14octToute la journéemerYAKA !Nouvelle création [2020]LÉSPAS Culturel Leconte de Lisle, 5 rue Eugène Dayot 97460 Saint-PaulHORAIRE(s):14h et 19hPUBLIC:Tout public

ven16octToute la journéevenYAKA !Nouvelle création [2020]Salle Georges Brassens, Les AvironsHORAIRE(s):19hPUBLIC:Tout public + Scolaire(s)

 

Pour voir l’ensemble des événements du Théâtre des Alberts, rendez-vous sur le Calendrier de ce site.

 

PARTAGER CETTE ACTU :
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
X