CONTES À LA PERRAULT

novCONTES À LA PERRAULTLa belle MARIONNETTE #8 sur le TCO et Saint Paul

Horaire

Month Long Event (novembre)(GMT+00:00)

Lieu

TCO

Other Events

+ d'infos

Contes à la Perrault est joué dans le cadre de la programmation de La belle MARIONNETTE #8 sur le TCO et la commune de Saint Paul.

 

Des représentations scolaires dans les écoles et college de Saint Paul, Le Port et La Possession !

 

Cette 8ème édition de La belle MARIONNETTE est réalisée grace à l’engagement et au soutien de nos partenaires : le TCO, la commune de Saint Paul, la DAC de La Réunion, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, Lespas culturel Leconte de Lisle.

Merci aux compagnies, aux artistes et technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, aux équipes pédagogiques des établissements scolaires, aux référent.e.s Culture de l’Aca- démie, aux services culturels et techniques des communes, aux bénévoles, au public toujours plus nombreux.

 

 

 

CONTES À LA PERRAULT

Une mise en scène de Vincent Legrand (Théâtre des Alberts)
et Ivan Pommet (Théâtre MU)

Théâtre d’objets, marionnette et jeu d’acteurs
Tout public, à partir de 6/7 ans environ
Durée : 50 minutes

À la croisée du conte et du théâtre d’objets, 7 classiques impérissables de Grimm et de Perrault passent à la moulinette des Alberts, avec fantaisie et poil à gratter :
Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Peau d’Âne et Les Trois Petits Cochons.

Prenant à pleines mains les objets et accessoires du quotidien, les deux comédiens détournent sans vergogne, les histoires originelles, faisant fi de l’ordre établi.
Ils s’en donnent à coeur joie !
Pourquoi ? Et bien, pour rire… des récits de notre enfance, des époques, des codes et de la moralité de ces 7 contes. Et tout ceci de 7façons différentes.
7 spectacles en 1 ! Pas mal, non?!

Un spectacle à sketches, à l’humour diablement décalé et déjanté !

PRESSE : « Dira-t-on suffisamment la magie de cette expression « Il était une fois » qui abolit le temps, l’espace et démultiplie les axes et, ainsi, les excès de l’imaginaire ? Le « Théâtre des Alberts » plonge à pleines mains recréatrices dans cet univers codifié, récit décalé qui refonde le conte, humour du désordre pour une réécriture actuelle et caustique (…) La cie projette sur la scène un comique spécifique, oscillant entre critique incisive et esthétique originale. Pied de nez à la transmission des histoires figées dans les mémoires, innovation, transformation. Sept contes pour n’en façonner qu’un seul et des objets du quotidien devenus personnages. À voir absolument, rien que pour le plaisir d’être déboussolé par le talent d’une compagnie qui ne cesse de se renouveler.  » Halima Grimal – Les tréteaux théâtre

♦ En savoir +


DISTRIBUTION

Mise en scène : Vincent Legrand et Ivan Pommet (Théâtre Mu – France Métropolitaine)
Jeu et manipulation : Marjorie Currenti et Sébastien Deroi
Scénographie, conception des décors et accessoires : Séverine Hennetier
Collaboration artistique : Laurine Mével, assistante à la mise en scène et comédienne
Construction : Stéphane Deslandes, Laurent Filo et Olivier Le Roux
Création musicale : Eric Ksouri
Création lumière et régie : Laurent Filo

Production : Théâtre des Alberts – Coproduction : Commune des Avirons, Salle Georges Brassens
Ce spectacle bénéficie du soutien de la SPEDIDAM et du Séchoir (La Réunion)
Remerciements : Théâtre de Cuisine (Le petit poucet y a posé son 1er caillou)

Partenariats et adhésions :

Le Théâtre des Alberts est une compagnie conventionnée par L’Etat – Ministère de la Culture (Directions des Affaires Culturelles de La Réunion – DAC). Elle est également signataire d’une Convention d’Objectifs pluriannuelle et multipartite avec la DAC de La Réunion, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil Départemental de La Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest et la ville de Trois-Bassins. En 2020, le Théâtre des Alberts est devenu artiste associé à la Cité des Arts, Saint Denis.

Le Théâtre des Alberts est adhérent de ZÉVI, la Plateforme Jeune public de La Réunion / de THEMAA et de Scènes d’Enfance ASSITEJ France.

 

Les commentaires sont fermés