LA BELLE MARIONNETTE

Résidences de territoire organisées par l’équipe du Théâtre des Alberts, ponctuelles et parfois pluriannuelles, dédiées aux Arts de la Marionnette et aux Arts associés, à La Réunion.

Des spectacles, ateliers, bords de scènes, goûter ou repas partage… pour les habitant.e.s des quartiers concernés, pour les élèves et leurs enseignant.es, pour les familles, les adultes, les associations, les assistantes maternelles, les usagers d’Instituts médicalisés… Pour tous les publics, de 0 à 145 ans !

♦ Pour connaitre les dates de représentations, vous pouvez consulter le Calendrier de ce site, ou lire le programme de chaque édition ci dessous.

♦ Accès direct :  Prochainement   •   Éditions passées   •   Partenaires    •    Historique


Prochainement…

Projet en cours de montage…

 

  • Période : fin septembre à novembre 2021
  • Lieux : 5 communes du TCO > Saint Paul, La Possession, Le Port, St Leu, Trois Bassins
  • Spectacles diffusés : Contes à la Perrault, YAKA, Œdipe, etc. et Avant il y avait la mer
  • Nombre de représentations prévues : 23 (13 scolaires + 1 TP + 9 Centre de Loisirs)       
  • Médiation culturelle : Bords de scène à l'issue des représentations
  • Public : Élèves du TCO - Public de Léspas culturel Leconte de Lisle (St Paul) - Enfants des Accueils de Loisirs de la Ville de Saint-Paul - Enfants du Centre de loisirs Bois Corail (L'Hermitage)
  • Partenaires : Commune de Saint Paul - Léspas Culturel Leconte de Lisle (St Paul) - TCO

 


Cette 10ème édition de La belle MARIONNETTE s’articulera autour de la diffusion de 4 spectacles du Théâtre des Alberts, accompagnée d'actions de médiation culturelle auprès des élèves particulièrement.

 

23 représentations sont prévues, dans les établissements scolaires (école et collège), dans les centres de loisirs et à Léspas Culturel Leconte de Lisle (lequel accueillera 2 représentations scolaires et 1 Tout Public de Œdipe, etc.)

 

La mise en place de cette résidence sur les 5 commune du TCO, est directement liée au report du festival TAM TAM 2021 en 2022.
Il nous apparaissait important de maintenir et même de développer des actions pour les publics scolaires, directement impactés par la perte du festival en 2021.

 

La belle MARIONNETTE#10 dans l'Ouest, sera mise en œuvre sur le dernier trimestre 2021. Elle est financée par la commune de Saint Paul, Léspas Culturel Leconte de Lisle et le TCO.

 

 

 

  • Période : avril à septembre 2021
  • Lieu : Cirque de Cilaos
  • Spectacles diffusés : Tigouya, YAKA et Œdipe, etc.
  • Actions culturelles : Ateliers de pratique artistique, Bords de scène
  • Public : Habitants de Cilaos - Elèves du collège Alsace Corré - Elèves des écoles du Centre et de Bras sec
  • Partenaires : DAC de La Réunion, EAC, Conseil Régional de La Réunion, DAAC, Collège Alsace Corré, Cité des Arts, les écoles de Cilaos, la salle multimédia de Cilaos

 


Cette 9ème édition de La belle MARIONNETTE s’articulera autour de la diffusion de trois spectacles du Théâtre des Alberts, accompagnée de différentes actions de médiation culturelle.

Cette résidence s'est réalisée sur plusieurs mois, dans le cadre de dispositifs spécifiques et d'actions diverses. Trois équipes artistiques ont participé au projet :

  • PEAC- Ecole de Bras Sec :
    • Ateliers de fabrication et de manipulation menés par Gabrielle Folio
    • Représentation scolaire de Tigouya (salle Multimédia)
  • Résidence d'artistes en territoire scolaire & Classe à projet :
    • Représentations scolaires de Contes à la Perrault et de Œdipe, etc. (salle Multimédia) pour les élèves du collège A.Corré
    • Résidence d'artistes au  collège A.Corré pendant 1 semaine : ateliers et rencontres menés par l'équipe d'Œdipe, etc.
  • DAC-EAC et participation de l'école : représentations scolaires de YAKA à l'école du centre
 

Annulé.

Au vu de la situation sanitaire et du renforcement des mesures préfectorales, nous sommes au regret d’annuler notre tournée à Mafate.
Aucun report n’est programmé. En revanche, nous essayerons d’organiser des actions à Mafate dans le cadre du festival TAM TAM 2022.

  • Période initiale : octobre 2020
  • Report : Du 6 au 16 septembre 2021
  • Lieu : Cirque de Mafate - La Nouvelle, Roche Plate, Grand Place, Ilet à Malheur
  • Spectacles : Avant il y avait la mer et YAKA !
  • Action culturelle : Ateliers théâtre d'ombre et manipulation de marionnettes
  • Public : Habitants de Mafate et randonneur.se.s
  • Partenaires : l’Union Européenne, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et la Région Réunion

^ haut

Les éditions passées…

Les 2 éditions de La belle MARIONNETTE programmées en septembre et octobre 2020 dans les Hauts de Sainte Marie, Sainte Clotilde, Bois de Nèfles, puis dans le Cirque de Mafate ont malheureusement été annulées et reportées en raison de la crise sanitaire actuelle liée à la montée de l’épidémie de COVID19.

Date : Du 16 novembre au 16 décembre 2020

Villes : Saint Paul, Le Port et la Possession

Temps fort : les 15 et 16 déc. à LESPAS culturel Leconte de Lisle (St Paul)

6 spectacles et 3 compagnies invitées : Nektar, Ça rigole pas et théâtre Mu

Un projet co-financé par  le TCO et la ville de Saint Paul dans le cadre de leur politique Culturelle, et par la DAC de La Réunion, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de La Réunion.

♦ Télécharger le programme


Pour cette 8ème édition, le Théâtre des Alberts a le plaisir d'inviter 3 compagnies :

Le Théâtre des Alberts proposera également 3 spectacles : TigouyaContes à la Perrault - PSSST !

TEMPS FORT :

Les 15 et 16 décembre, LESPAS accueille une partie de la programmation, en scolaire et en Tout Public. La billetterie est à prix mini : 3€ (sur Monticket.re) :

Contes à la Perrault : Mard. 15 dec. à 19h (scolaire à 13h30)
Tigouya : Merc. 16 dec. à 14h
Léon : Merc. 16 dec. à 19h

Période initiale : avril/mai 2020 > Reportée en septembre/octobre 2020 > Annulée

Evènement reporté en septembre-octobre 2020, puis annulée, en raison des mesures sanitaires prises par l’Etat, pour lutter contre l’épidémie COVID19

 

Lieux : Deux communes du Nord de La Réunion (Ste Marie et Ste Clotilde)

Spectacles du Théâtre des Alberts : Avant il y avait la mer - PSSST ! - Contes à la Perrault

Spectacle invité : D'où Doux, de la compagnie La vie à Pied (dédié aux bébés accompagnés)

Action culturelle : Ateliers de sensibilisation et de pratique - Bords de scène - Rencontres entre artistes et public

Public : Habitants des quartiers de La Confiance, L’Espérance et Piton Bois de Nèfles.

Partenaires : Projet cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural - FEADER et la Région Réunion. Organisé en partenariat avec l’AD2R Nord et les acteurs locaux des quartiers concernés (établissements scolaires, associations, services municipaux…).

^ haut

Les partenaires

Selon la spécificité du projet et les territoires concernés, La belle MARIONNETTE reçoit le soutien et le financement de différents partenaires :
l’Union Européenne, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), la Région Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest,  la DAC de La Réunion, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de La Réunion, la commune de Saint Paul.
Ces partenaires sont mentionnés dans chaque projet.
 
La belle MARIONNETTE est produite et organisée par le Théâtre des Alberts, avec le soutien des partenaires précités et leurs services respectifs, et avec la collaboration logistique et technique : des référent.e.s Culture académiques, des équipes des structures qui accueillent les diffusions, des équipes pédagogiques et médicales, des associations de quartiers, des employés municipaux…
 
La belle MARIONNETTE n’existerait pas sans le travail passionné des artistes, technicien.ne.s, chargé.e.s d’administration et de production, intermittent.e.s du spectacle ou prestataires. Merci !

 

L’historique

La belle MARIONNETTE est ainsi née fin 2017, à Saint Paul. Depuis, elle poursuit son implantation et fait rayonner la Marionnette sur tout le département, dans les hauts, les écarts et les bas.

De 2017 à 2020, huit éditions auront été organisées, incluant deux annulations engendrées par la crise sanitaire Covid19 (#6 juin 2020 et #5 septembre 2020)., ainsi qu’un report en 2021 (LBM#7 à Mafate).

L’ancrage de La belle MARIONNETTE à La Réunion, la richesse et complexité de ses plannings, nous amènent aujourd’hui à créer une page dédiée sur ce site internet : les programmes y seront téléchargeables, au fur et à mesure des éditions.

 
PARTAGER CETTE ACTU :
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
X