LA BELLE MARIONNETTE

… est une série de résidences de territoire organisée par l’équipe du Théâtre des Alberts, ponctuelle et parfois pluriannuelle, dédiée aux Arts de la Marionnette et aux Arts associés, à La Réunion.

 

Des spectacles, ateliers, bords de scènes, goûter ou repas partage… pour les habitant.e.s des quartiers concernés, pour les élèves et leurs enseignant.es, pour les familles, les adultes, les associations, les assistantes maternelles, les usagers d’Instituts médicalisés… Pour tous les publics, de 0 à 145 ans !

♦ Pour connaitre les dates de représentations, vous pouvez consulter le Calendrier de ce site, ou lire le programme de chaque édition ci dessous.


Prochainement…

Les 2 éditions de La belle MARIONNETTE programmées en septembre et octobre 2020 dans les Hauts de Sainte Marie, Sainte Clotilde, Bois de Nèfles, puis dans le Cirque de Mafate ont malheureusement été annulée et reportée en raison de la crise sanitaire actuelle liée à la montée de l’épidémie de COVID19.

Date : Du 16 novembre au 16 décembre 2020

Villes : Saint Paul, Le Port et la Possession

Séances scolaires (dans les écoles et collège) : Du 16 novembre au 4 décembre

Temps fort Tout Public : les 15 et 16 décembre à LESPAS culturel Leconte de Lisle (infos-billetterie)

 

6 spectacles  : Tigouya, Contes à la Perrault, PSSST !, Léon, Foud'Truc et Bidouille Ex Machina.

3 compagnies invitées : Nektar, Ça rigole pas et théâtre Mu

 

Un projet co-financé par  le TCO et la ville de Saint Paul dans le cadre de leur politique Culturelle, et par la DAC de La Réunion, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de La Réunion. Les représentations Tout Public sont accueillies pas LESPAS culturel Leconte de Lisle, à Saint Paul, et proposé à un tarif préférentiel de 3€

 


♦ Télécharger le programme

Pour cette 8ème édition de La belle MARIONNETTE, le Théâtre des Alberts a le plaisir d'inviter 3 compagnies :

Le Théâtre des Alberts proposera également 3 de ses spectacles :

ANNULÉE

 

Date : du 2 sept. au 31 octobre 2020

Lieu : 3 Quartiers dans les Hauts de Sainte Marie et Sainte Clotilde : La Confiance, l'Espérance et Piton Bois de Nèfles.

Spectacles : Contes à la Perrault, Avant il y avait la mer, PSSST + D'où doux (Cie La vie à pied)

Médiation culturelle : Ateliers éveil musical, théâtre d'ombres, manipulation et fabrication de marionnettes + Bords de scène

Partenaires financiers : l’Union Européenne, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et la Région Réunion

REPORTÉE en 2021 !

 

Date : du 28 sept. au 8 octobre 2020

Lieu : Cirque de Mafate

Spectacles : Avant il y avait la mer et YAKA !

Médiation culturelle : Ateliers théâtre d'ombre et manipulation de marionnettes

Public : Habitants de Mafate et randonneur.se.s

Partenaires : l’Union Européenne, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et la Région Réunion

 

Les partenaires

Selon les éditions et les territoires concernés, La belle MARIONNETTE est cofinancée par l’Union Européenne, le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et la Région Réunion – ou par le Territoire de la Côte-Ouest. Ces indications sont mentionnées dans chaque projet.
 
Les résidences sont initiées et mise en œuvre par le Théâtre des Alberts, en partenariat avec les TERH GAL (Nord, Ouest…), l’Académie de La Réunion et différents  acteurs locaux des quartiers concernés par le projet (établissements scolaires, associations, personnel municipal…).

L’historique

La belle MARIONNETTE est ainsi née fin 2017, à Saint Paul. Depuis, elle poursuit son implantation et fait rayonner la Marionnette sur tout le département, dans les hauts, les écarts et les bas.

De 2017 à 2020, huit éditions auront été organisées, incluant une annulation engendrée par la crise sanitaire Covid19 (juin 2020). La 5ème édition a été portée par le théâtre Les Bambous, sur le territoire de Saint Benoit – à l’Est de La Réunion.

L’ancrage de La belle MARIONNETTE à La Réunion, la richesse et complexité de ses plannings, nous amènent aujourd’hui à créer une page dédiée sur ce site internet : les programmes y seront téléchargeables, au fur et à mesure des éditions.

 
PARTAGER CETTE ACTU :
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Tweet about this on Twitter
Twitter
X