La belle MARIONNETTE #5

mar15sep(sep 15)8 h 00 minsam26(sep 26)18 h 00 minLa belle MARIONNETTE #5Dans les hauts du NORD de La RéunionEn raison de la crise sanitaire actuelle - qui engendre des soubressauts organisationnels et décisionnels - nous sommes au regret de ne pouvoir exercer notre métier d’artiste-marionnettiste convenablement, et donc de mener les actions prévues en public, dans les écoles et C.A.S.ES. Et puis, La belle MARIONNETTE#5 avait déjà été reportée suite au confinement de mars 2020, nous ne pouvons la reporter une nouvelle fois… Les éditions #5 dans les Hauts du Nord de l'ile et #7 à Mafate sont donc ANNULÉES 😭

Horaire

15 septembre 2020 8 h 00 min - 26 septembre 2020 18 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

Quartier de L'Espérance

Autre événements

+ d'infos

Nb : Initialement prévue en mars-avril 2020, cette édition a dû être reportée en sept-oct 2020 (COVID19).

La belle MARIONNETTE est une résidence de territoire : une série d’évènements dédiés aux Arts de la marionnette organisé par le Théâtre des Alberts, depuis fin 2017, sur différents territoires de La Réunion.

AU PROGRAMMEde cette 5ème édition : 4 spectacles et des ateliers de manipulation, de théâtre d’ombres et d’éveil musical :

En septembre et octobre,  3 spectacles, 20 représentations et près de 40 heures d’ateliers seront offerts aux publics de 3 quartiers :
  • La Confiance – Sainte Marie : Du 2 au 12 septembre  = 6 représentations + ateliers
  • L’Espérance – Sainte Marie : Du 15 au 26 septembre = 9 représentations + ateliers
  • Piton Bois de Nèfles – Sainte Clotilde : Du 27 au 31 octobre = 6 représentations + ateliers

La programmation des spectacles aura lieu en Tout public et scolaire. À l’occasion des événements Tout public, le Théâtre des Alberts aura le plaisir d’offrir et de partager une collation avec les spectateur.trice.s

* La compagnie La vie à pied est coproductrice du spectacle Avant il y avait la mer – avec la Cité des Arts et le Théâtre des Alberts. La compagnie est dirigée par Déborah Martin, qui joue également dans le spectacle Avant il y avait la mer
 

 

PRÉSENTATION DES 4 SPECTACLES

CONTES À LA PERRAULT

Création fin 2016
TP à partir de 7 ans • Durée 50 min • Théâtre d’objets et jeu d’acteur
Mise en scène : Vincent Legrand et Ivan Pommet
Jeu, manipulation : Marjorie Currenti, Sébastien Deroi

À la croisée du conte et du théâtre d’objets, six classiques impérissables de Grimm et de Perrault passent à la moulinette des Alberts, avec fantaisie et poil à gratter :
Le Petit Poucet, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige et Les Trois Petits Cochons.

Prenant à pleines mains les objets et accessoires du quotidien, les deux comédiens détournent sans vergogne, les histoires originelles, faisant fi de l’ordre établi. Ils s’en donnent à coeur joie ! Pourquoi ? Et bien, pour rire des récits de notre enfance, des époques, des codes et de la moralité de ces sept contes. Et tout ceci de sept façons différentes. Six spectacles en un Pas mal, non ?!

Contes à la Perrault est un spectacle vif, à l’humour diablement décalé et déjanté !

En savoir + sur Contes à la Perrault

PSSST !

Création 2014
TP • Durée 35 min • Cabaret cirque pour marionnettes
Mise en scène : Vincent Legrand, Stéphane Deslandes et Sylvie Espérance
Jeu, manipulation : Charlène et Marion Duboscq

Approchez, approchez, venez admirer le plus petit cabaret cirque du… de La Réunion !

Nées dans la mousse, dans les mains expertes de deux dresseuses accortes*, ces créatures larvaires à force de répétitions, de disciplines et de créativité sont parvenues à des prouesses circassiennes époustouflantes. Elles ne se ressemblent pas toutes, chacune à sa personnalité, ainsi vous découvrirez la malicieuse, les joyeuses, les danseuses, la peureuse… néanmoins toutes talentueuses (ou presque.). Des numéros à couper le souffle ! Acrobaties, jonglage, bascule, domptage…

*Accortes : se dit de jeunes femmes gracieuses, aimables, vives et avenantes.

En savoir + sur PSSST !

 

AVANT IL Y AVAIT LA MER

Création fin 2019
Tout Public dès 6 ans • Durée 40 min • Théâtre d’ombres et vidéos aquatiques
Mise en scène : Vincent Legrand
Jeu, manipulation : Aline Escalon et Déborah Martin

Une femme navigue seule sur les océans. Elle prend son carnet de bord et commence à écrire… « 42e jour depuis ma dernière escale. Vent, 6 nœuds, Sud Sud-Est. La mer est belle… Depuis mon départ, je n’ai croisé aucun navire ».

Dans une ville côtière, un enfant mène une vie douce. Lorsqu’un jour le soleil ne se lève pas, il voit son univers familier se métamorphoser et plonger dans le chaos…

Avant il y avait la mer est une création où s’entremêlent marionnettes, théâtre d’ombres et images sous-marines. Le spectacle navigue entre le mouvement, l’esthétique et les couleurs, l’aventure, la poésie et le chaos. L’histoire donne une part primordiale aux visuels et aux sons, à la nature et à l’humain.

Avant il y avait la mer est le récit partagé d’une navigatrice solitaire et intrépide, et d’un enfant bienheureux et vaillant.
Lorsque les éléments qui les entourent se déchainent, que la nature ne suit plus son cours, ils doivent agir pour se sortir de là…

En savoir + sur Avant il y avait la mer

 

D’OÙ DOUX

(de la compagnie invitée : La vie à pied)
Création fin 2016
Spectacle pour le très jeune public, à partir de 3 mois
• Théâtre de marionnettes d’ombres colorées et musicales
Mise en scène : Déborah Martin

Jeu et manipulation : Déborah Martin – Conception musicale : Yohann Lamy

Comment le sentiment de séparation résonne t-il en chacun ? Devant chaque action se crée une réalité
Derrière chaque rêves se cache l’autre réalité
Je suis là, je joue mais qu’est se qui se joue ?

Et là, les ombres dévoilent la douceur de chaque cause Théâtre d’ombres et musique jouée.

En savoir + sur D’où Doux



Cette 5ème édition dans les Hauts du Nord de La Réunion est cofinancée par l’Union Européenne, le FEADER – Fonds européen agricole pour le développement rural et la Région Réunion. Elle est mise en œuvre en partenariat avec l’équipe artistique et technique du Théâtre des Alberts, le GAL Nord, l’Académie de La Réunion et différents  acteurs locaux des quartiers concernés par le projet (établissements scolaires, associations, personnel municipal…).

 
 
 

Les commentaires sont fermés