Action Culturelle

[rev_slider action_culturelle_accueil]

 

À propos de l’action culturelle   ♦   Coup d’oeil sur les anciens projets

L'ACTION CULTURELLE AUX ALBERTS…

La compagnie s'engage au fil des jours à transmettre et à partager sa passion pour les Arts de la marionnette, sa pratique artistique et ses savoir-faire. Pour cela elle s'appuie sur les comédiens-marionnettistes, metteurs en scène, musiciens, plasticiens (…) qui sont le coeur des Alberts.

 

Partager des moments autour d'un spectacle, d'un atelier ou d'une formation, permet de rencontrer les artistes, d’échanger sur leur travail, de comprendre les démarches de création d’un spectacle, de découvrir et de pratiquer des formes artistiques par le biais d’ateliers, d’aller plus loin dans l’exploration d’un univers, de s'exprimer oralement et corporellement…

 

→ Quelles actions?

Aux Alberts, la transmission  se fait à travers des représentations, ateliers, stages, bords de scène, formations professionnelles, formations au Conservatoire à Rayonnement Régional, résidences, mais également avec le dispositif du compagnonnage d'artiste. Par ailleurs, Vincent Legrand, directeur artistique de la compagnie, est sollicité pour son expérience et son regard de marionnettiste sur les travaux des compagnies émergentes ou des compagnies qui commencent à explorer la marionnette.

 

→ Quels publics?

Nos actions culturelles s’adressent à tous les publics quelque soit leur âge ou leur situation (scolarisé, employé, demandeurs d’emploi, porteur de handicap, hospitalisé, en séjour dans un centre de loisir…) et peuvent se mener avec/dans toutes les structures : établissements scolaires, Conservatoires, Universités, associations, bailleurs sociaux, entreprises, PMI, hôpitaux, festivals, théâtres… Les projets prennent de multiples formes selon le cadre, les besoins, les envies et la nature du partenariat avec l'organisateur.

 

Quels projets?

Nous coordonnons et menons des projets de médiation culturelle, en temps scolaire ou hors temps scolaire, en lien avec nos spectacles en diffusion (Oedipe etc, YAKA, Contes à la Perrault, Avant il y avait la mer et PSSST! ), en lien avec nos résidences de territoire La belle MARIONNETTE et notre festival TAM TAM.

 

→ Et encore…

Nous menons également des ateliers et des formations, hors diffusion de spectacles : le Théâtre des Alberts est sollicité par des représentants de l'Education (enseignants, référents académiques, éducateurs…), des Communes et Collectivités territoriales (élus, animateurs, porteurs de projets…), de la formation (Conservatoire d'Art Dramatique) et du secteur privé,  pour construire et mener des projets de pratique artistique autour de la marionnette.

 


L'ACTION CULTURELLE LORS DE NOS ÉVÉNEMENTS :

La transmission se fait aussi via les événements marionnettiques que nous organisons. Les artistes du Théâtre des Alberts et les artistes programmés sur nos événements mènent des actions de médiation culturelle sous la forme d'ateliers de pratique artistique, de formations pro, de bords de scènes, d'ateliers de sensibilisation…

 

→ La belle MARIONNETTE est une résidence de territoire dédiée aux Arts de la marionnette. Selon les éditions, selon les financements et partenariats, elle est mise en oeuvre dans le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest de La Réunion. L'Europe - programme LEADER, et le TCO sont nos deux principaux partenaires pour le financement spécifique de ces actions. La programmation des éditions de La belle MARIONNETTE inclue des spectacles du Théâtre des Alberts et, quand cela est possible, des représentations de compagnies extérieures invitées. Des actions de médiation culturelle sont également mise en place.

 

→  TAM TAM, festival international de marionnettes et de théâtre visuel. TAM TAM est organisé en partenariat avec la commune de Saint-Paul, le Casino de St Gilles, l'Etat (DAC de La Réunion- Minisète des finances), le TCO, la Région, le Département. Sa programmation rayonne sur le Territoire de la Côte Ouest, dans le cirque de Mafate, dans les salles partenaires de La Réunion.

 

Premier contact :

Vous souhaitez mettre en place une ou plusieurs actions ?
Contactez Camille KOLSKI, chargée du projet d'actions culturelles :

  • Par mail : actions.culturelles[remplacer par @]theatredesalberts.com
  • Par téléphone au 0262 32 41 77.

 

Des projets pour tous :

Des publics divers, des territoires, des situations, des structures et des formes diverses.

 

L’action culturelle du Théâtre des Alberts concerne tous les publics quelque soit leur âge ou leur situation (scolarisé, employé, porteur de handicap, incarcéré, hospitalisé, en centre de loisirs, étudiants…).

 

Les projets peuvent se mener dans/avec toutes les structures : établissements scolaires, associations, centres de loisirs, comité d'entreprise, crèches, bailleurs sociaux, entreprises, PMI, hôpitaux, festivals, théâtres…

 

Ils peuvent se décliner sous diverses formes :

  • Atelier ou stage de découverte, d'initiation, de perfectionnement dans la manipulation de marionnette
  • Atelier de fabrication de marionnettes ou de décors (techniques et matériaux divers)
  • Formation professionnelle, dédiée aux professionnel.le.s du spectacle vivant et aux animateurs sociaux
  • Module de formation pour les élèves du Conservatoire d'Art dramatique, ou de l'Université, ou de l'IRTS
  • Rencontres en bord de scène (avant ou après une représentation)
  • Résidences artistique (en milieu scolaire, au théâtre…)

 

Leur contenu et leur durée s'adaptent à votre demande, à vos besoins, et à votre public : ils sont donc co-construits, en partenariat avec votre structure.

Les ateliers, stages, formations, sont menées le plus souvent en binôme d'artistes-intervenants. Les techniques qu'ils ou elles utilisent sont diversent (selon votre projet, le public, la durée, le budget, les attentes…).

 

Il s'agit de propositions qui permettent d'avoir une base de réflexion pour imaginer et construire, ensemble, votre projet.

Cliquez sur les titres des fiches pour les lire et/ou les télécharger.

 

NB : La durée de l'atelier indiquée sur les fiches, est une durée minimum.

Ateliers pour tous

Pour les enfants, ados, adultes. Tous publics. Atelier intergénérationnel possible.

Ateliers pour adultes uniquement

 

Tous nos projets d'action culturelle sont construits en étroite collaboration avec les organisateurs, en fonction de leur demande, des spécificités de leur lieu, des publics et territoires concernés.

 

Le Théâtre des Alberts est dans une démarche de transmission génératrice de projets collectifs mêlant compagnies, partenaires, territoires et  population.

 

Pour mettre en place ces projets, le Théâtre des Alberts est une compagnie Conventionnée par L'Etat (Minisère de la Culture - DAC de La Réunion) depuis 2006. Elle est signataire d'une Convention pluri-annuelle et multipartite (2018-2020 en cours de reconduction) avec la Région Réunion, le Département de La Réunion, le Territoire de la Côte-Ouest et la ville de Saint Paul. En 2020, la compagnie a été artiste-associé à la Cité des Arts.

Le Théâtre des Alberts est également en convention avec l'Académie et l'Université de La Réunion.


Les activités de la compagnie reçoivent également le soutien de la DRJSCS, de l'Académie de La Réunion, la SPEDIDAM, des communes, des organisateurs…  Nous travaillons en partenariat avec les référent(e)s académiques, les directeur(trice)s des établissements d'accueil et leurs équipes, les équipes des structures culturelles et communales…

 


FOCUS SUR CERTAINS PROJETS MENÉS…

 

vignetteokTIGOUYA est un spectacle (presque) tout terrain et tout public qui se joue dans les écoles, les médiathèques, les PMI, les IMP, les théâtres…

Les représentations peuvent être accompagnées d'ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes.

 

 

Projet "Tigouya i sort Mafat"

Présentation des 2 premiers volets du projet:

2ème volet : TIGOUYA i vyin vizit in pé la kot (juin-déc 2015)

Après son formidable parcours à travers le cirque de Mafate, en août 2014 (voir plus bas) Tigouya avait bien l'intention de poursuivre sa route à la découverte de son île !

  • Juin 2015 : Tigouya et son équipe sont allés rencontrer des habitants du quartier du Bas de la Rivière, à St Denis, dans le bel Espace Reydellet. Une journée dédiée aux arts de la marionnette, organisée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de La Réunion. Au programme : une représentation tout public du spectacle Tigouya et des ateliers de pratique artistique avec Sylvie Espérance et Stéphane Deslandes, artistes associés au Théâtre des Alberts.
  • Septembre : poursuite de l'aventure à St Philippe pour une représentation et des ateliers scolaires ainsi qu'une représentation tout public. En partenariat avec la ville de St Philippe.
  • Octobre : le parcours artistique fait une halte à Sainte Rose pour deux représentation scolaires. En partenariat avec la ville de Ste Rose.

1er volet : TIGOUYA i sort Mafate (août-sept.2014)

À la rentrée scolaire 2014/2015, une tournée de quinze jours a été organisée dans le cirque de Mafate. C'est le début du projet !

 

L’équipe artistique de Tigouya a proposé une représentation du spectacle suivi d'un bord de scène et d'un atelier dans 7 écoles du Cirque de Mafate : La Nouvelle, Marla, Roche Plate, Les Orangers, Grand Place, Ilet à Bourse, Ilet à Malheur (avec les enfants d'Aurère).

  • Le spectacle propose à ses spectateurs le voyage initiatique d’un jeune margouillat né à Mafate sur le territoire réunionnais. Le spectacle est une adaptation du livre éponyme de Teddy Iafare-Gangama, paru aux Editions Epsilon.
  • Le bord de scène est un temps d'échange entre les artistes et les spectateurs, en aval de la représentation. Il vise à la formation de la sensibilité et de la capacité d’émettre un jugement esthétique personnel et argumenté. Il ambitionne de contribuer à la formation d’un regard et d’un discours critique sur les productions artistiques et culturelles.
  • L’atelier de fabrication et de manipulation permet d’explorer la matière mousse. Fabriquer pour ensuite chercher à lui donner vie.

Chaque élève a reçu un livre de Tigouya en version française et, chaque école deux livres : une version française et une version créole.

 

Le photographe Philippe Moulin a suivi l'équipe et réalisé un reportage et une exposition avec chaque école. Ce travail a donné naissance à une exposition photo lors de l’édition 2015 du festival TAM TAM (cf plus bas)

 

En savoir plus sur le spectacle

 

BILANS DES ACTIONS

1- Exposition photographique de Philippe Moulin :

HABITER LA MATIERE

Tigouya i sort Mafat - Tigouya i vien visit in pé la kot

 

Le photographe Philippe Moulin propose une exposition où son regard croise l'écriture de la comédienne marionnettiste Sylvie Espérance.

 

Habiter la matière c'est accueillir la beauté
Servir la beauté qui sauvera le monde
Les marionnettes sont des monstres
Car ils portent en eux tous les possibles
Habiter la matière c'est habiter le temps
Joie de nous qui passons

 

Une exposition photo de Philippe Moulin.
Ecriture : Sylvie Espérance

 

[rev_slider expo_tigouya]

 

 

2- TIGOUYA nous cause de son périple à Mafate (août 2014) :

Heureusement que l’hélicoptère a porté le décor du spectacle. Jamais j’aurais pu porter ça sur mon dos ! C’est super d’être une vedette. Quand l’hélico arrivait dans l’îlet les enfants criaient « Tigouya la rivé ! Tigouya la rivé ! ».

  • À La Nouvelle, les enfants n’arrêtaient pas de faire des bisous, des bisous, encore des bisous !
  • À Marla, on est arrivés tout mouillés, enfin pas moi ils m’avaient mis à l’abri, mais Stéphane, Laurent, Sylvie et Philippe « i fezé pitié mounwar ! ».
  • 1600 m d’altitude, Sylvie n’avait plus de souffle pour chanter…
  • L’atelier à La Nouvelle… ils ont chanté MES chansons. Et j’ai même appris LEUR chansons.
  • À Roche Plate, c’est pas plat du tout. Les enfants ont de la chance, ils ont 2 instituteurs pour une classe.
  • À îlet aux Orangers, le gîte était haut, haut dans les nuages. Les enfants voulaient jouer au foot mais mes jambes sont trop courtes… Freddy lui, est courageux. Il habite l’îlet aux Lataniers et il met 1 heure pour arriver tous les matins.
  • À Grand Place, le public était super, ailleurs aussi ! À Mafate Tigouya lé en lèr !
  • À îlet à Bourse, le gîte lété tro gayar ! Partou nou la manzé bon cari.

Je suis juste un peu jaloux par ce que les enfants ont fabriqué des Tigouya dans tous les îlets. À îlet à Malheur et Aurère, les Tigouyas ils ont des trop jolis chapeaux. Les enfants ils demandent partout « C’est quand la suite ? Reviens demain pour la suite !». Moi mi koné pa… il faut demander aux Alberts peut être, et Gwen organisera la suite.

 

En tous cas les yeux des enfants ils brillaient, brillaient autant que les miens. Tigouya lé en lèr Mafate !

Tigouya de Mafate

 

PS : regarde la carte postale que mes marionnettistes ont envoyé aux Alberts !!

 tigouya-carte-verso_Aout2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PSSST@TheatreDesAlbertsPSSST ! est un spectacle tout terrain et tout public qui se joue dans les écoles, les médiathèques, les PMI, les hôpitaux, les IMP, les théâtres… Les représentations peuvent être accompagnées d'ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes.

 

PSSST! est un spectacle très demandé car il s'adapte parfaitement aux contraintes des établissements non équipés. Il reçoit, à chaque fois, un très bon accueil de la part du public, enfant ou adulte.

ACTUELLEMENT

  • Nous continuons à diffuser PSSST ! dans les écoles et poursuivons nos démarches pour des diffusions dans des lieux équipés (théâtre…)
  • Nous répondons aux différentes demandes de diffusion dans le cadre d'événements spéciaux (fêtes d'ecole ou de CE…)

PROJET "PSSST! EN MILIEU HOSPITALIER"

Cette action a été mise en place par le Théâtre des Alberts, en réponse à l’appel à projet « milieu hospitalier 2015 » émis par la DAC OI (Direction des Affaires culturelles Océan Indien) en partenariat avec l’ARS (Agence régionale de Santé).

 

Le projet, dans sa globalité, est le fruit d’un travail en collaboration avec les services du CHU, de l’Hôpital pour enfants ASFA et leurs équipes soignantes respectives, de La Fabrik (Espace culturel JP Clain) et de la Ligue contre le cancer-Comité Réunion.

 

Le principe : offrir aux enfants une représentation de PSSST ! et un atelier de découverte et manipulation de chenille en mousse.

  • 23 janvier 2016 : représentation et ateliers à La Fabrik- Cie Cyclones production, dédié à un public spécifique. Au programme : une représentation de PSSST ! suivie d'un atelier de manipulation de marionnettes mené par Charlène Bourdin et Marion Duboscq. Un goûter sera offert aux enfants par La Fabrik et la Ligue.
    Cet événement a été organisé en partenariat avec La Fabrik et le P'tit Prins de la Ligue contre le cancer.
  • Novembre 2015 : l'équipe artistique est allé à la rencontre des enfants hospitalisés à l'Hôpital des enfants de St Denis (ASFA) et au CHU Félix Guyon (St Denis)

planetegeantshippo-1009935

L'atelier des géants est proposé par Stéphane Deslandes, marionnettiste au Théâtre des Alberts.

 

Il peut être mis en place dans le cadre d'une diffusion du spectacle "Planète", ou pas. Il s'adresse principalement aux élèves de niveau collège et/ou lycée mais peut être également mis en place dans le cadre d'un projet inter-générationnel.

 

Cet atelier, d'une durée de 10h minimum, repose sur la fabrication de marionnettes géantes, de plusieurs mètres de haut. Pour cela, les participant(e)s utilisent des sacs plastiques (offerts par Ekoplast), des tubes plastiques, des gaulettes de bambous, des ballons, de l'hélium…

 

L'atelier repose également sur la pratique ludique des bases de la manipulation de ces marionnettes géantes : lente, fluide, et synchronisées entre chaque manipulateur/trice. L'atelier se conclu par une parade des géants, déambulation publique en musique*. Ce sont les participant(e)s des ateliers, et l'équipe des Alberts, qui manipulent les marionnettes.

 

* Sur certains projets, et selon le cadre budgétaire, la parade est accompagnée par les rythmes afro-brésiliens de la Batucada Bejisa'O.

 

Toute proposition de projet sera étudiée par notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Résidence à la Cité des Arts

En amont de la sortie du spectacle "Planète" à la Cité des Arts, en septembre 2016, Stephane Deslandes a mené un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes géantes avec un groupe de lycéens de Saint Denis.

 

Pour l’habillage des marionnettes géantes (peinture sur plastique), le Théâtre des Alberts a sollicité l’illustrateur Hippolyte.

 

La parade des Géants a été présentée au public, sur le parvis de la billetterie de la Cité des Arts, juste avant les 3 représentations du spectacle "Planète".

 

[rev_slider les_geants]

 

 

Crédit photo : Hippolyte

 

Parade des Géants à Strapantin

Dans le cadre de Strapantin 2016, un Tam Tam complètement à l'Est, organisé par le Théâtre les Bambous, nous avons proposé un atelier tout public suivi d'une parade à travers les rues du quartier Bras Fusil à St Benoit. Les marionnettes géantes ont marché accompagné de la batucada Bejisa'O. Un moment très festif !

 

[rev_slider parade_les_geants1]

 

 

Crédit photo : Bertrand Bovio

 

 

AVENUE ZERO

AvenueZero_30_TheatreDesAlberts@BenjaminSaillyLe spectacle AVENUE ZERO se joue uniquement en salle équipée. Il n'est pas adapté aux infrastructures des écoles, bibliothèques…

 

Nous organisons, en partenariat avec les salles, des représentations scolaires et mettons en place des ateliers avec l'équipe artistique dans les écoles (ou autre lieu).

 

BILAN

Novembre 2015 : En partenariat avec Le Séchoir (Piton St Leu) nous avons joué 3 représentations scolaires accompagnées de 40h d'ateliers (10h x 4 classes) menés par Nadine Ferrière et Stéphane Deslandes.

 

Recueil d'impressions sur la bande sonore d'Eric Ksouri, et hypothèses faites à la lecture de l'affiche d'Avenue Zero - Elèves de CE1 :

 

 

 

 

Retours en images :

[rev_slider ateliers_avenuezero_nov2015]

 

♦ En savoir plus sur AVENUE ZERO

 

… un écho du festival TAM TAM.

 

Depuis 2011, chaque classe primaire volontaire travaille sur la création d’un spectacle qu’elle présente aux autres classes lors du Tam Tam des écoles, un temps fort organisé par l’inspection académique de Plateau-Caillou en lien avec les équipes pédagogiques et soutenu par la mairie de Saint-Paul. Les ateliers menés par les artistes des Alberts, pour accompagner les créarions des classes, sont mis en place dans le cadre du contrat local d'éducation artistique CLÉA.

 

On retrouve dans ces créations la richesse et l’innovation apportées par les artistes invités du festival TAM TAM.

 

Des déclinaisons d’affiches sont réalisées par les enfants et affichées dans les C.A.S.E, aménagés pour l’occasion en salle de spectacle.

En 2016, le Tam Tam des écoles a eu lieu au case de Barrage du 25 au 29 avril puis au Petit théâtre du Bernica du 2 au 4 mai.
En amont, les artistes des Alberts ont mené 40h d'ateliers avec les élèves (de la GS à la 6ème) et leurs enseignants, pour les circonscriptions 1, 2 et 3 de Saint-Paul. Stéphane Deslandes, Charlène et Marion Duboscq, Nadine Ferrière ont ainsi accompagné ces classes dans la préparation de leur spectacle : construction de décors, fabrication et manipulation de marionnettes, mise en scène…

Pour exemple, en 2013, 5 classes ont préparé leur spectacle avec Nadine Ferrière, artiste associée au Théâtre des Alberts. C'est également un prolongement artistique insufflé par l'implication des artistes programmé au festival TAM TAM.

 

Retours en images (2013) :

[rev_slider echoactioncul]

 

PARTAGER CETTE ACTU :
Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter